Le Direct
Radio

La guerre entre Israël et le Hamas renforce « la répression » en Iran, selon un expert indépendant de l’ONU

Le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas favorise “la répression” en Iran en détournant l’attention des critiques internes du régime, a déclaré mardi le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains dans ce pays

publié le 1 novembre 2023 à 01:47:00

Selon Javaid Rehman, expert indépendant sur les droits humains qui dispose d’un mandat du Conseil des droits de l’Homme des Nations uni à Genève, la République islamique fait face à une perte de crédibilité depuis la contestation inédite engagée par la mort de Mahsa. Amini en septembre 2022.

Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée après son arrestation par la police des moeurs pour avoir prétendument enfreint les règles vestimentaires strictes imposées aux femmes en Iran.

Le souvenir de cette contestation a été ravivé cette semaine par la mort d’Armita Garawand, 17 ans, tombée dans le coma dans des circonstances controversées dans le métro de Téhéran.

Cette lycéenne, originaire d’une région kurde, est décédée après un mois de coma. Plusieurs ONG affirment qu’elle a été grièvement blessée après avoir été agressée dans le métro par la police des moeurs. Les autorités démentent et évoquent un malaise.

Les dirigeants iraniens “prévoyaient déjà d’intensifier la répression”, a déclaré Javaid Rehman à Washington lors d’une table ronde organisée par le groupe Union nationale pour la démocratie en Iran.

Vu la crise actuelle, ils se sentent d’autant plus forts parce qu’ils pensent être parvenus à détourner l’attention des critiques internes et de la répression interne, en devenant ou en affirmant être devenus les défenseurs virulents.. du mouvement palestinien, a-t-il ajouté.

L’Iran est un fervent défenseur de la cause palestinienne et entretient des relations avec le Hamas.

Le régime iranien a prévu à plusieurs reprises des avertissements à Israël, les rebelles Houthis au Yémen, proches de l’Iran ayant déclaré avoir mardi tiré une salve de missiles balistiques et plusieurs drones vers le territoire israélien.

A la frontière nord d’Israël, les échanges de tirs sont par ailleurs quotidiens avec le Hezbollah, l’un des mouvements pro-iraniens les plus puissants de la région.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 25e jour mardi, a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu’il contrôle. Cette dernière a fait 1.400 morts en Israël d’après les autorités, essentiellement des civils.

En représailles, l’armée israélienne a bombardé sans relâche la bande de Gaza, ce qui a causé plus de 8.500 morts, majoritairement des civils également, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.