Le Direct
Radio

La Grèce arrête des militants d’extrême droite italiens suite à un événement néo-nazi

La police grecque a annoncé mercredi avoir arrêté un groupe d’extrême droite italien et interdit les rassemblements prévus à la mémoire de deux membres du groupe néo-nazi Aube dorée assassinés il ya dix ans.

publié le 1 novembre 2023 à 16:42:36

Le groupe de 21 Italiens a été arrêté mardi soir à l’aéroport d’Athènes et doit être expulsé, a indiqué à l’AFP une source policière.

La police a également déclaré qu’elle interdisait tout rassemblement public lié à l’anniversaire d’Aube dorée, qui constitue selon elle un “risque majeur pour la sécurité publique” en raison des contre-rassemblements antifascistes prévus.

Le parti néo-fasciste italien CasaPound a déclaré dans un message sur sa chaîne Telegram que 21 de ses membres avaient été “embarqués dans des véhicules blindés sans aucune explication” et emmenés au commissariat de police.

Le 1er novembre 2013, deux assaillants armés circulant à moto avaient abattu les deux membres du parti Aube dorée, Manolis Kapelonis, 22 ans, et Giorgos Fountoulis, 27 ans, devant les bureaux du parti dans la banlieue athénienne de Neo Iraklio.

Un troisième membre avait été grièvement blessé lors de l’attaque en voiture.

Aube dorée, alors évoque pour avoir battu des migrants et des opposants politiques, un fait des deux hommes des martyrs.

Quelques mois plus tard, le père de Fountoulis avait été élu député de l’Aube dorée au Parlement européen.

La fusillade est survenue quelques semaines seulement après qu’un membre de l’Aube dorée avait mortellement poignardé le rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, un crime qui a finalement été imputé à des membres de cette formation

L’attaque de 2013 contre les membres de l’Aube dorée a ensuite été revendiquée par un groupe d’extrême gauche peu connu.

Aucune arrestation n’a été effectuée et l’affaire reste ouverte.

Autrefois troisième partie au Parlement au plus fort de la crise de la dette grecque, l’Aube dorée s’est effondrée après que ses dirigeants et d’autres membres de haut rang ont été emprisonnés en 2020 pour des crimes, notamment le meurtre de Fyssas.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.