Le Direct
Radio

La CENI aux opposants : les listes des électeurs seront affichées 15 jours avant le vote

La CENI a rassuré les opposants que 15 jours avant le scrutin, les listes définitives des électeurs seront affichées dans chaque bureau de vote. De plus, a-t-elle ajouté mardi, les mêmes listes vont demeurer jusqu’au jour du scrutin conformément à l’article 8 alinéa 4 de la loi électorale.

Par Patrick Mputu

Le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 1 novembre 2023 à 14:25:20

En onze (11) points, le bureau de la Centrale électorale a répondu aux préoccupations des 6 candidats à la présidentielle de décembre 2023. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Marie-Josée Ifoku et Seth Kikuni ont indiqué dans un communiqué conjoint que la CENI est en train d’entretenir le flou sur le processus électoral.

D’après leur évaluation, les aspects financier, logistique et organisationnel augurent des élections chaotiques. Ayant pris connaissance des inquiétudes de ces challengers, l’équipe que dirige Denis Kadima souligne que le processus se poursuit sans désemparer dans le respect des lois et de son calendrier.

La CENI ajoute que depuis le début du cycle électoral en cours, elle n’a cessé de multiplier des actions en faveur de la tenue des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives. En plus, a-t-elle indiqué, elle a prouvé plusieurs fois son impartialité et son sens de la justice.

Malheureusement, elle déplore le fait que certaines parties prenantes au lieu d’apprécier les efforts fournis, elles tentent de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats.

Patricia Nseya, rapporteure de la Centrale électorale rappelle que l’installation des membres de la CENI est intervenue avec un retard de 28 mois après la fin du cycle électoral précédent. Néanmoins, précise-t-elle, cela n’a pas empêché la CENI d’identifier et d’enrôler près de 44 millions d’électeurs en seulement 4 mois.

Le retard enregistré dans certaines opérations est principalement lié au souci de répondre aux demandes successives de prolongation par les parties prenantes notamment lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et de la réception et de traitement des candidatures. La CENI reste toujours engagée à tenir les élections dans le délai légal. La CENI a, dans plusieurs communications, informé qu’elle a déjà lancé l’opération de délivrance des duplicatas dans ses Antennes, selon les conditions fixées par la loi. Toutefois, elle a décidé de l’étendre au niveau des communes, secteurs et chefferies.

En ce jour, renchérit Madame Nseya, la Centrale électorale a déjà rendu disponible la cartographie électorale sur son site (www.ceni.cd), suivant sa décision N°117/AP/2023 du 28 octobre 2023 conformément à l’article 47bis de la loi électorale.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la CENI

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.