La caisse sociale d’entraide des artistes évoluant dans le domaine d’arts dramatiques a été lancée à Kinshasa par un Collectif des opérateurs culturels au cours d’une cérémonie présidée par Ndungi Mambimbi Masumu, le numéro un de l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC).
Les artistes comédiens organisent une caisse d’entraide @Photo Ouragan/MTS.
« La cérémonie de ce jour sera marquée à jamais dans l’histoire des artistes comédiens de la RDC car, elle concrétise la détermination collective de se prendre en charge chaque fois qu’un besoin social urgent de tous ordres se poserait à chacun de nous », a déclaré Ndungi Mambimbi Masumu, président de l’ANTPC. Et d’ajouter, « il était très gênant de vivre les jérémiades et des spectacles indignes des artistes comédiens chaque fois qu’une situation sociale se posait jusqu’à donner l’impression d’être abandonné, désorganisé, des mendiants, des nécessiteux,… par manque ne fut ce que d’une première assistance ».
Ndungi Mambimbi explique qu’il fallait attendre la contribution de quelques rares personnes de bonne volonté et des collègues artistes comédiens ayant le souci de compatir par des cotisations spéciales. Ainsi pour préserver leur dignité d’artiste, un collectif des comédiens vient de développer un esprit associatif, après des nombreuses consultations entre artistes comédiens à mettre en place une structure devant disponibiliser la première assistance, en cas d’une difficulté de nature urgente d’ordre social.
La caisse sociale des artistes comédiens est ouverte à tous les artistes comédiens membres de l’ANTPC et aux sympathisants. Pour son franc succès, nous comptons sur les cotisations mensuelles ordinaires ou spéciales de chacun de nous et des partenaires disposés à soutenir notre initiative, a renchéri l’orateur.
Lancée à Kinshasa le jeudi 2 novembre 2023, l’équipe de gestion de la Caisse sociale des artistes comédiens est constituée d’une dizaine d’artistes. La coordination est chapeautée par Ndungi Mambimbi Masumu avec comme conseillers Faustin Elombe Sukari et pasteur Mayata De la foi. On retrouve d’autres artistes dans les commissions vérification et contrôle comme aussi gestion bancaire et mobilisation et recouvrement.