Plus de deux millions d’enfants de 0 à 59 mois, sont concernés par la 3e phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite dans la ville de Kinshasa qui se clôture ce samedi.
Plus de deux millions d’enfants de 0 à 59 mois, sont concernés par la 3e phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite dans la ville de Kinshasa qui se clôture ce samedi.
Le représentant du ministre provincial de la Santé est en train de vacciner l’enfant après le lancement officiel de la campagne à Kinshasa. @ Photo Droits tiers.
Le conseiller du ministre provincial de la Santé, hygiène et prévention, Benoît Mpinda, a rappelé jeudi 16 novembre l’importance de cette opération, à l’occasion du lancement officiel de ces journées nationales de vaccination, couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage au mébendazole ( vermifuge) dans la ville province de Kinshasa.
L’objectif de cette campagne est d’atteindre 95% d’enfants ciblés dans la ville de Kinshasa en attendant le rapport du monitorage indépendant qui sera organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , a expliqué maître Benoît Mpinda.
Il a précisé que le vaccin, la supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois seront administrés par voie orale dans une stratégie de porte-à-porte.
Les vaccinateurs, les supplémentaires passeront d’une maison à une autre pour vacciner tous les enfants ciblés, leur administrer les goûtes de la vitamine A et aussi donner le comprimé de mébendazole pour l’élimination des vers intestinaux et autres parasites, question de protéger cette tranche d’âge très vulnérable, a-t-il affirmé.
L’avocat a invité la population kinoise à faire vacciner et supplémenter les enfants durant cette activité vaccinale qui couvrira toutes les 35 zones de santé de la ville. Il s’agit, a-t-il fait savoir, d’une opportunité de récupérer également tous les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal.
Selon le représentant du ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévention, à ce jour, la RDC est le pays d’Afrique le plus impacté par la poliomyélite. “Avec plus de 800 cas déclarés de polio de type 1 et 2, la RDC est le pays d’Afrique le plus impacté par cette maladie. Si l’épicentre des épidémies gravite autour de certaines provinces à haut risque, dont le Maniema, le Tanganyika et le Haut-Lomami, beaucoup de provinces ont notifié des cas notamment Kinshasa où on dénombre déjà plus de 30 en milieux environnementaux”, a-t-il expliqué.
Ainsi, pour stopper la chaîne de transmission et arrêter la circulation du virus, a-t-il prévenu, le gouvernement avec l’appui des partenaires a initié de nombreuses actions, notamment les campagnes de mobilisation et de vaccination de masse.
Il a rappelé que depuis début 2022, 6 campagnes de vaccination ont été organisées dans différentes provinces et à Kinshasa au cours desquelles plus de 15 millions d’enfants ont été vaccinés. Mais, poursuit-il, cela ne suffit pas. D’où, la nécessité des campagnes d’envergure nationale pour vacciner 95% des enfants afin de s’assurer de leur immunité collective. Voilà qui justifie l’organisation par le gouvernement avec l’appui des partenaires, de cette phase de vaccination du 16 au 18 novembre couplée cette fois-ci à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage.
De son côté, le docteur Mody Conombo, coordonnateur provincial de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) a indiqué que le combat contre la polio virus, la carence en vitamine A et les vers intestinaux ne pourra être gagné qu’avec l’implication de toutes les couches sociales, notamment les leaders des communautés, les acteurs de la vie politique, les parents. Il a appelé toutes ces catégories sociales à se mobiliser pour faire face à cette maladie très contagieuse qui handicape à vie les enfants.
Il a rappelé que les moyens financiers rendus disponibles par les partenaires techniques et financiers dont l’OMS, l’UNICEF, Gavi, Path, pour la mise en œuvre des activités de cette campagne ne couvrent pas tous les besoins énormes du terrain.
Le Dr Conombo a, au nom de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre la poliomyélite, encouragé la mobilisation des ressources locales additionnelles de tous. Il a réitéré leur engagement commun à continuer d’appuyer le gouvernement congolais, la province de Kinshasa et la commune de Kalamu en particulier pour l’éradication de la poliomyélite et la prévention des autres maladies évitables par la vaccination.
Le médecin chef de zone/Kalamu 2, Michel Makengo Nzazi, a exhorté la population kinoise à faciliter la tâche aux vaccinateurs pour accomplir leurs tâches.
Cette campagne de vaccination organisée par la direction provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV), s’inscrit dans le cadre des actions menées par le gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires pour stopper la transmission et arrêter la circulation du virus.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |