Kinshasa : la FirstBank DRC offre un forage d’eau au lycée Motema Mpiko
La FirstBank DRC a apporté la solution aux difficultés d’approvisionnement en eau potable rencontrées au lycée Motema Mpiko. Le directeur général de l’institution financière, Olajide Ayeronwi a inauguré mercredi 8 novembre, un forage d’eau en présence des autorités et élèves de cet établissement scolaire.
Par Patrick Mputu
Les membres de la FirstBank DRC posent aux côtés des élèves du lycée Motema Mpiko lors de l’inauguration du forage d’eau dans cet établissement scolaire @Photo Droits tiers.
publié le 9 novembre 2023 à 15:02:06
L’inauguration de l’ouvrage est intervenue à la clôture de l’Édition 2023 de la semaine de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). La FirstBank l’a célébré sous le thème : “Faire de la gentillesse un mode de vie”. Ainsi, ce forage d’eau donne un accès constant à de l’eau propre et sûre aux 1382 élèves du lycée Motema Mpiko (entendez : Cœur vaillant) pour leurs besoins quotidiens.
En garantissant un approvisionnement en eau fiable, la caisse de crédit aide à prévenir les maladies liées à l’eau insalubre et à promouvoir une meilleure hygiène des élèves. D’une part, l’acte posé traduit l’engagement et le dévouement de la banque que dirige M. Ayeronwi au bien-être de l’environnement qui l’entoure. D’autre part, cela s’inscrit parfaitement dans sa responsabilité sociétale, car l’entreprise contribue à faciliter la vie des communautés qu’elle dessert.
Heureuse, éblouie et touchée par le geste de charité des dirigeants de la FirstBank DRC, Madame Godelieve Molula, préfète de l’école souligne que les élèves bénéficieront désormais d’une permanence en eau potable. Cependant, les filles elles-mêmes, premières bénéficiaires de l’ouvrage ont exprimé leur gratitude. “Nous remercions la FirstBank DRC pour ce don. C’est une grâce car l’eau, c’est la vie!”, a déclaré, la présidente du gouvernement de l’école.
– FirstBank proche des communautés –
Depuis 2017, le Groupe FirstBank et ses filiales organisent chaque année une semaine de la Responsabilité sociale d’entreprise(RSE), à travers les différents pays dans lesquels ils opèrent. Le Groupe a augmenté au fil du temps, son investissement dans la santé et le bien-être, l’éducation ainsi que le soutien communautaire.
Par ailleurs, la semaine de la RSE est l’occasion pour les dirigeants et gestionnaires de la banque de mener des actions qui contribuent à l’amélioration de leurs communautés.
Ainsi, le Groupe FirstBank et ses filiales ne se contentent plus de dire qu’ils sont impliqués, mais ils vont plus loin en le démontrant par des actions concrètes au profit des communautés. C’est dans ce cadre que la FirstBank DRC a mené un certain nombre d’activités, en soutenant des écoles, des orphelinats et d’autres organisations et institutions dans plusieurs villes de la RDC à l’instar de :
-Kimpese (au Centre de santé Baka Mavimpi, à l’école officielle de Kimpese et à l’orphelinat Vie nouvelle en Jésus),
-Kikwit (à l’orphelinat DIPRO, l’école SADISANA et au Centre hospitalier Saint Pierre)
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.