A Kibombo, Moïse Katumbi a vécu une journée d’intense émotion. Une journée mémorable dans le terroir de son bras droit, Salomon Idi Kalonda Della malade et amaigri à la prison de Ndolo où il est écroué depuis sept mois sur base des accusations infondées. De grappes humaines venues de toute la contrée lui ont témoigné amour, fraternité et soutien dans un moment difficile où leur fils est injustement emprisonné et surtout à l’aube de la campagne électorale où le candidat n°3 va faire face à une cruelle adversité.
Moïse Katumbi s’adressant à la foule lors de son meeting à Kibombo au Maniema. @Photo Droits tiers.
Kibombo a confirmé son choix de cœur, son choix de la raison pour un homme qui passe, aux yeux de la population, comme providentiel. La réputation de Katumbi a été précédée par les actions pragmatiques de son très proche collaborateur Salomon Kalonda Idi Della. Avec ses fonds propres, SK Della a réhabilité la route Kibombo-Kindu, longue de 169 km, désenclaveant l’un des vastes territoires de la province du Maniema. La voie est économiquement indispensable car elle permet d’inonder Kindu, la capitale provinciale en produits agricoles. Ce qui conduit à la réduction des prix des biens de première nécessité sur le marché.
Moins d’un million de dollars américains avaient été injectés dans ce projet par Salomon Kalonda Idi Della pour redonner la forme à cette route.
Martine Cishambo, cheffe de la cellule partenariat public-privé de l’Office des routes venue il y a une année de Kinshasa, n’avait pas tari d’éloges à l’endroit du spécial de Katumbi. “Cette route Kindu-Kibombo était longtemps négligée et même jetée aux oubliettes. Cela a beaucoup affecté notre frère Salomon Kalonda qui a résolu d’approcher l’Office des routes pour évaluer la possibilité d’un partenariat afin qu’il apporte sa part de contribution pour essuyer les larmes de nos frères de Kibombo”, avait-t-elle déclaré. Des milliers de dollars dépensés par amour de son peuple.
– Katumbi comme chez lui à Kashobwe –
Dans le pays Kusu, Katumbi s’est senti comme chez lui à Kashobwe. Il y a même passé nuit. Pour dire que Chez Salomon, c’est chez lui. De mémoire d’un grand notable local, un leader de cette trempe n’a jamais si honoré le territoire. L’acte demeurera longtemps encré dans l’imaginaire collectif de Kibombois. “Katumbi passer nuit à Kibombo se résume en deux mots : hommage et reconnaissance à son homme de confiance, Salomon Idi Kalonda Della mais aussi à cette population qui lui a toujours vouée admiration et considération”, a expliqué une autorité coutumière.
Aux côtés de Katumbi, SK Della a été toujours loyal, fidèle, correct et prêt à accompagner son mentor jusqu’au vrai changement à la tête du pays. Aujourd’hui, il en paye le prix mais ne baissera jamais les bras, avance un katumbiste pur sang du Maniema. “Qoui de plus normal que ces habitants abandonnés par le pouvoir public lui rendent l’ascenseur”, a-t-il rappelé.
– Accueil impressionnant aux cris de Moïse, l’heure a sonné –
A l’atterrissage de l’avion qui le transportait, Katumbi accueilli par l’opposant et leader de Conade, Moïse Moni Della, se fait porter par un monde fou. Le territoire s’est vidé de ses habitants. La procession a été aussi remarquable. Tous voulaient saluer l’homme aux actions concrètes. Un événement historique. En réalité, Kibombo voulait dire à Katumbi qu’il est déjà président de la République. Une gigantesque clameur : “Moïse eh eh eh, l’heure a sonné”. “Moïse eh eh eh, l’heure a sonné”. Depuis qu’il a été gouverneur du Katanga, les habitants de cette contrée du Maniema espéraient voir un jour Katumbi nourrir des ambitions présidentielles pour venir les sortir de la misère noire. Mais heureusement avant qu’il n’occupe même le fauteuil présidentiel, Katumbi, à travers Salomon, a fait ce que l’État n’a jamais réalisé depuis l’époque coloniale. Preuve d’un espoir allumé pour un homme qui n’a jamais échoué quand il s’engage dans un combat, dans une affaire. “Tout ce qu’il touche, lui réussit. Il a dirigé le Katanga est tout le monde a vu la transformation de cette province. Katumbi est le prototype d’un gestionnaire hors pair dont le Congo a besoin pour quitter le bourbier actuel”, a indiqué Emungu Elvis, un homme de Dieu.
– Le bel hommage de Katumbi à Salomon Kalonda –
Après un long trajet où il se fait ceinturer par une population en liesse qui ne voulait jamais le lâcher, Moïse Katumbi a livré un message d’espoir. Le candidat n°3 a rappelé que son combat, c’est pour redonner le sourire à la population congolaise qui croupit dans une misère noire. Et le travail a déjà commencé à Kibombo par Salomon Kalonda avec à la clé, la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, la construction des écoles et centres de santé. Katumbi se propose de poursuivre dans la même dynamique mais cette fois-là, avec des gros moyens de l’État, une fois élu à la magistrature suprême. Voilà pourquoi il a dénoncé la méchanceté du régime Tshisekedi qui a monté un scénario diabolique pour nuire à Salomon. “Libérez Salomon, libérez Salomon”, criait la foule. “Ce n’est pas un secret, c’est moi qui suis visé, indique Katumbi parce qu’ils savent que je suis déterminé à sortir la population de la pauvreté”, a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « Ce n’est pas une personnalité comme SK Della qui mérite d’être incarcéré en prison. Vous croyez qu’un type comme Salomon puisse prendre une arme ? Des voleurs qu’ils sont ! On lui attribue une arme qui ne lui appartient pas. Mais ils inventent des mensonges pour dire que nous sommes avec les Rwandais. Vous nous voyez nous travailler avec les Rwandais ? », a dénoncé le leader d’Ensemble pour la République.
Le discours de Katumbi a été plusieurs fois interrompu par des acclamations d’une population qui a hâte de voir son messie à l’œuvre. Trois jours avant l’arrivée de Katumbi sur les terres de Kalonda, Moïse Moni Della, le leader de Conade, allié du parti Ensemble pour la République et frère aîné du célèbre prisonnier politique, avait précédé sur place pour baliser le chemin. A vrai dire, Kibombo a déjà voté et n’attend que Kadima pour le confirmer.