Le Direct
Radio

Jr Lungembo, candidat député n°671, le bon choix pour un environnement sain

En pleine campagne électorale, Jr Lungembo Lwa Bung présente les trois axes de son action politique que sont la préservation de l’environnement, l’éducation et la moralisation de la vie politique. Une fois élu, il compte relever ces trois défis.

Par Saint Hervé M’Buy

Jr Lungembo bat campagne pour la moralisation de la vie politique. @Photo Droits tiers.

publié le 30 novembre 2023 à 12:06:49

– Lutte contre l’insalubrité et l’établissement des cantines scolaires –

Mon premier combat, une fois élu, sera focalisé sur le domaine environnemental, principalement la lutte contre l’insalubrité dans les trois premières communes de la ville province de Kinshasa notamment Barumbu, Lingwala et Kinshasa. Les communes de citadins sont aujourd’hui plongées dans une insalubrité préoccupante, des égouts bouchés, des inondations et autres immondices », a déploré Jr Lungembo. Et d’ajouter dans le même registre, « Je pense à un projet de loi sur les communes assainies ou voir avec les projets qui existent, comment réfléchir sur la gestion de la question environnementale, l’autonomisation et l’autorisation de certaines structures au niveau de chaque commune pour rendre l’environnement salubre. C’est vraiment mon projet phare sur les communes assainies .

L’orateur a dévoilé aussi son axe ayant trait à l’éducation. « Je travaillerais sur la question d’établissement des cantines scolaires pour les élèves. Je milite pour une éducation de standing et normes internationales. Il faut intervenir dans ce secteur de l’éducation nationale. Nous allons mûrir cette action avec d’autres structures qui travaillent dans cette approche. Les enfants doivent manger à l’école dans les cantines », a projeté Jr Lungembo.

– Moralisation de la vie politique –

L’ancien journaliste de la radio Okapi se soucie également de la moralisation de la vie politique en République démocratique du Congo dans le troisième axe de ces idéaux politiques. «Nous voulons moraliser la vie politique en RDC, trop de banditisme et surtout la corruption à tous les niveaux. Cette problématique fait partie de mes préoccupations une fois élu. Quand est-ce que nous allons penser à la République, à la nation Congo ? Cette réflexion va sans nul doute empêcher aux opportunistes et autres néophytes de venir s’aventurer en politique. Nous appartenons dans un parti de valeurs. Nous prônons des valeurs au sein du Renouveau, autrefois le MCR ».

Après 30 ans de carrière journalistique, Jr Lungembo se lance à la course à la députation nationale en portant le dossard 671 pour la circonscription électorale de la Lukunga, 51 pour la députation provinciale et 162 aux municipales pour la commune de Lingwala, pour le compte du Renouveau.

Après sa démission à radio onusienne, il a senti cet appel de servir le peuple, cette fois, en politique. Il souhaite le renouvèlement de la classe politique et dans une certaine mesure mesure, mettre fin à la confiscation de l’environnement politique par un groupe d’individus à travers la subtile technique des suppléants familiaux.

Jr Lungembo est père de famille. Il avait été formé aux techniques journalistiques à la SEVOZA, actuel ICA et il est licencié en économie à l’UNIKIN. Il est déterminé à combattre les antivaleurs et participer au développement du pays, partant des connaissances acquises durant 20 ans au sein de la Radio Okapi. Il a animé durant toutes ces années l’émission « Parole aux auditeurs » où il a eu le temps de côtoyer les politiques et autres opérateurs économiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.