L’artiste Jossart N’Yoka Longo a demandé lundi soir en mariage sa future épouse, Madame Nelly Mbiya. Le caractère idyllique de la cérémonie a marqué les esprtits. Aussitôt, la nouvelle a enflammé les réseaux sociaux au point que les commentaires sont partis dans tous les sens.
N’yoka Longo célèbre ses fiançailles @Photo Droits tiers.
Une belle surprise que l’artiste a réservé à sa ravissante Mbiya mais aussi à tous ses fanatiques et admirateurs. Une suite fleurissante de l’ambiance de ses 70 ans d’âge. « Je t’avais promis et je l’avais déclaré à la télévision que je devais procéder à ma présentation dans ta famille. Aujourd’hui, je mets sur mon profil, la première femme de ma vie. Je tiens à ce geste que je vais poser maintenant devant les hommes et les sacrificateurs, serviteurs et servantes. Ce n’est pas encore un engagement. Ma famille a adressé cette lettre à papa », a déclaré Jossart N’Yoka Longo. Et d’ajouter en tenant sa main la bague des fiançailles pour sa dulcinée, « devant les membres de ma famille, je te mets cet anneau des fiançailles. Que Dieu nous prêtre vie que nous puissions accomplir ce projet. Merci à vous tous ».
L’artiste célèbre ses fiançailles après avoir commémoré son jubilé de platine. Ses 7O ans, N’Yoka Longo, il les avait dédiés à la bonté divine. La joie pouvait se lire dans les commentaires de ses fanatiques. « A 70 ans d’âge, N’Yoka Longo veut rompre avec le célibat et être en ordre avec Dieu », s’est exclamé un membre de la la communauté Famille chrétienne.
– Ya Jossart, le patriarche du clan Langa Langa –
Né Joseph Roger N’Yoka M’Vula, dit Jossart N’Yoka Longo pour les intimes, le 7 septembre 1953 à Kinshasa en (RDC), l’artiste est connu comme chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais. Après un début de carrière au sein du groupe Bel Guide national en 1967, il cofonde avec Papa Wemba et Félix Manuaku Waku, le groupe mythique Zaïko Langa Langa, dont il s’impose comme le principal dirigeant depuis 1984. Sa première chanson parue, « La tout neige », en 1970, connaît un grand succès et culmine dans les chants zaïrois pendant de nombreuses semaines à partir d’août 1971.
Au cours de sa longue carrière, il compose de nombreux tubes, dont « Sentiment Awa », « Dédé sur mesure », « SVP Mbey » ainsi que « Paiement cash ». Il devient, en 1982, l’un des fondateurs du label ProZal, abréviation de Production Zaïko Langa Langa, qui assure la production de l’ensemble qu’il dirige.
Au total, Jossart N’Yoka Longo a participé vocalement à 31 albums studio officiels de Zaïko Langa Langa sur 33, et il a publié plus d’une cinquantaine de singles durant les années 1970 et début 1980. Deux de ses chansons, « Nalali pongi » et « Sentiment Awa », avaient été élues « meilleures chansons de l’année » par la presse zaïroise, respectivement en 1976 et 1979.
Déjà une légende confirmée et un personnage mythique de la musique congolaise, il a été décoré en décembre 2015 par l’ex-président Joseph Kabila dans l’Ordre national des Héros nationaux « Kabila-Lumumba » en tant que Chevalier. Depuis septembre 2021, il est PCA de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda).