Le Direct
Radio

Grand Katanga, Eddy Kapend met en garde les fauteurs de troubles

Onze jours après sa nomination au grade de général de brigade à titre exceptionnel, Eddy Kapend est déjà à l’œuvre. Arrivé à Lubumbashi mardi dernier, le nouveau commandant de la 22e région militaire de l’armée dans le grand Katanga a mis en garde contre toute menace à la sûreté de l’État.

Par Rich Ntumba

Le général Eddy Kapend lors de son arrivée à Lubumbashi @Photo Droits tiers.

publié le 2 novembre 2023 à 19:35:00

Je voudrais que tout le monde me comprenne une fois pour toutes. La mission de la défense, c’est de défendre la patrie. Lorsque nous tous, nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense, nous devons faire la différence. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, de la sécurité, il va menacer la sûreté de l’État et par conséquent, l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de lui , a prévenu le général Eddy Kapend.

Constatant un climat de paix dans la ville cuprifère, le général Kapend a rassuré la population de sa détermination à veiller à ce que le calme règne dans la province du Haut-Katanga. “J’ai l’impression que tout est calme et je crois certainement que le calme va continuer. Je pense que le fait de voir ces militaires avec un moral, ça me rassure d’être dans une juridiction où il y a un contrôle effectivement. Je rassure aussi toute la population puisque moi je viens avec toute l’équipe des forces armées à Lubumbashi et dans cette province, participer à la défense de la République à travers les frontières de cette juridiction”, a-t-il rassuré dès son arrivée.

L’officier supérieur a passé 20 ans en prison sous le régime de Kabila dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République, Laurent-Désiré Kabila. L’actuel chef de l’État l’avait gracié en 2021 avant de le nommer à titre exceptionnel au grade de général de brigade des FARDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.