Onze jours après sa nomination au grade de général de brigade à titre exceptionnel, Eddy Kapend est déjà à l’œuvre. Arrivé à Lubumbashi mardi dernier, le nouveau commandant de la 22e région militaire de l’armée dans le grand Katanga a mis en garde contre toute menace à la sûreté de l’État.
Le général Eddy Kapend lors de son arrivée à Lubumbashi @Photo Droits tiers.
Je voudrais que tout le monde me comprenne une fois pour toutes. La mission de la défense, c’est de défendre la patrie. Lorsque nous tous, nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense, nous devons faire la différence. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, de la sécurité, il va menacer la sûreté de l’État et par conséquent, l’armée, la police, les services de sécurité et la justice vont s’occuper de lui , a prévenu le général Eddy Kapend.
Constatant un climat de paix dans la ville cuprifère, le général Kapend a rassuré la population de sa détermination à veiller à ce que le calme règne dans la province du Haut-Katanga. “J’ai l’impression que tout est calme et je crois certainement que le calme va continuer. Je pense que le fait de voir ces militaires avec un moral, ça me rassure d’être dans une juridiction où il y a un contrôle effectivement. Je rassure aussi toute la population puisque moi je viens avec toute l’équipe des forces armées à Lubumbashi et dans cette province, participer à la défense de la République à travers les frontières de cette juridiction”, a-t-il rassuré dès son arrivée.
L’officier supérieur a passé 20 ans en prison sous le régime de Kabila dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République, Laurent-Désiré Kabila. L’actuel chef de l’État l’avait gracié en 2021 avant de le nommer à titre exceptionnel au grade de général de brigade des FARDC.