Le Direct
Radio

Gécamines, la Cour des comptes saisit la garde des Sceaux sur le dossier 200 millions Usd

Le dossier sur le détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains à la Générale des carrières des mines (Gécamines) prend une autre tournure. La Cour des comptes a saisi la ministre d’État de la Justice pour demander des poursuites judiciaires contre les fonctionnaires de l’État impliqués dans cette affaire.

Par Lydie Matadi

Le premier président de la Cour des comptes remettant le rapport sur le détournement à la Gecamines au vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu @Photo Droits tiers.

publié le 22 novembre 2023 à 05:27:00

Le vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu a réceptionné lundi 20 novembre le rapport de la Cour des comptes sur “le dossier détournement de 200 millions à la Gécamines”. Dans sa correspondance, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga a précisé que ce rapport est transmis à la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, pour que les présumés détourneurs répondent de leurs actes devant la justice.

Nous venons de recevoir le rapport et nous allons appliquer la loi. A notre tour, nous allons transmettre le rapport au procureur général près la Cour de cassation. C’est à lui de poser des actes de poursuites. Étant donné que nous gérons la République, il y a aussi des conséquences. C’est une occasion de remercier non seulement le représentant du procureur général près la Cour de Comptes et le premier avocat général qu’il représente mais aussi le premier président de la Cour des comptes pour le travail réalisé. Nous allons transmettre immédiatement ce rapport pour que les présumés auteurs de ce détournement soient poursuivis, a fait savoir Jimmy Munganga.

Pour le premier avocat général, Jérôme Bongo, la Cour des comptes a reçu la mission de s’assurer du bon emploi des deniers publics et d’en informer l’opinion. L’organe de la loi a relevé que cette juridiction, en sa qualité d’institution supérieure de contrôle des finances publiques de la RDC, s’est penchée sur la situation de la Gécamines pour laquelle le premier président de la Cour des comptes a eu à prendre des mesures conservatoires à l’endroit de certains compatriotes qui n’ont pas assumé leur travail dans l’utilisation des deniers publics.

Le rapport concerne l’année 2018. La prescription des faits pour la Cour des comptes étant décennal, la juridiction est donc compétente de pouvoir examiner les faits pour lesquels elle a dégagé ces responsabilités.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.