Le Direct
Radio

Finances, de grosses dettes de l’État seront payées en obligations du Trésor indexées zéro-coupon

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, précise que les dettes criardes, dont les montants dépassent les 300 000$, seront converties en obligations du Trésor indexées libellées en francs congolais ne portant pas de taux donc en obligations du Trésor indexées zéro-coupon. Et le ministre des Finances de poursuivre, “mais le principal de chaque titre est indexé au cours de change entre le dollar et le franc congolais”.

Par Pold Levi Maweja

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 10 novembre 2023 à 02:00:00

La valeur nominale d’une obligation du Trésor indexée est de 100 000 CDF. Les obligations du Trésor indexées zéro-coupon qui seront émises pour ce premier apurement auront une maturité de 15 ans, indique Nicolas Kazadi, à compter de la date effective de conversion. Voilà une procédure qui a tout l’air d’alchimie pour nombre d’opérateurs économiques.

– Des jargons…peu usuels –

Ouragan se fait le devoir d’expliquer tous les termes techniques utilisés par Nicolas Kazadi pour l’intérêt de toute la population. D’abord, l’obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme(durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers), soit par voie d’adjudication (enchères). Les obligations du Trésor sont pour la plupart émises à taux fixes et remboursables in fine, c’est-à-dire que le capital prêté est remboursé lorsque l’obligation arrive à échéance. Mais, pour certaines, le remboursement peut être planifié par amortissement annuel constant assorti d’une période de différé, c’est-à-dire que le remboursement se fait annuellement.

En souscrivant aux obligations du Trésor, l’on a entre autres, pour avantages, un placement à moyen ou long terme répondant efficacement à des besoins de placement d’épargne ou de ressources longues alliant sécurité et qualité, un couple rendement/risque très attractif, un investissement permettant de contribuer au financement du développement économique de son pays.

Ensuite, en finances, une obligation zéro-coupon est une obligation qui ne donne pas droit à un détachement de coupon, d’où le terme. L’acquéreur souscrit l’obligation à un prix inférieur à sa valeur faciale, laquelle est payée à l’échéance du contrat. Le zéro-coupon est généralement indexé sur l’inflation.

– Quelle est la particularité d’une obligation à coupon zéro ? –

La particularité d’une obligation à coupon zéro est de faire une croix sur le premier flux, c’est-à-dire le versement des coupons. La totalité des intérêts acquis est versée en une seule fois, à l’échéance de l’emprunt obligataire. Entre-temps, aucun coupon intermédiaire n’est versé. Ainsi pour permettre aux créanciers dont les créances ont été converties en titres de bénéficier des paiements avant l’échéance, la stratégie mise en place, rassure le ministre des Finances, prévoit l’organisation périodique d’adjudication à l’envers au travers desquels le Trésor public procédera au rachat des titres émis. “Par ce mécanisme, fait comprendre le ministre des Finances, le détenteur d’obligations du Trésor indexées zéro-coupon pourra choisir de participer aux adjudications à l’envers pour revendre une partie ou la totalité de son principal moyennant un taux de décote qu’il proposera ou de ne participer aux dites adjudications et attendre de recevoir à l’échéance le montant de son principal”. Toutefois, une note technique précisera les modalités de conversion des arriérés en obligations du Trésor indexées, la procédure prévue pour l’indexation du principal ainsi que les modalités de participation aux opérations de rachat.

– Rien que des avantages, selon Kazadi –

Nicolas Kazadi soutient que sa stratégie ne comporte que des avantages pour les créanciers locaux. “Tout créancier détenant une créance supérieure ou égale à 300 000$ se verra offrir la possibilité d’être payé intégralement sans décote”, note-t-il. Et d’ajouter, “tout créancier détenant une créance de plus de 300 000 $ et souhaitant être payé avant l’échéance, aura la possibilité d’obtenir un paiement contre des taux de décote qu’il proposera lors des séances périodiques d’adjudications à l’envers et les obligations du Trésor indexées qui seront émises qui seront émises lors du processus de titrisation bénéficieront du même statut et de mêmes avantages que les obligations du Trésor indexées que détiennent les banques commerciales, y compris le paiement des détenteurs par débit d’office du compte général du Trésor ouvert à la BCC”.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.