Le Direct
Radio

FAO : les acteurs agropastoraux sensibilisés sur la lutte contre les antimicrobiens

Les éleveurs et autres agriculteurs ont été sensibilisés à la lutte contre les antimicrobiens en vue de préserver l’efficacité et relayer le message de bonnes pratiques d’usage.

Par Alexis Emba

Les participants à l’atelier de sensibilisation sur la résistance. @Photo Ouragan.

publié le 30 novembre 2023 à 13:25:22

À l’ouverture mercredi à Kinshasa d’un atelier de sensibilisation sur le sujet, la secrétaire générale de Pêche et élevage, Mme Pascaline Mbangu, a appelé les participants à s’approprier cette lutte, avant de les inviter à l’assiduité lors des travaux. Selon la cheffe de l’administration au ministère de Pêche, l’objectif principal est d’assurer l’amélioration des connaissances en faisant mieux comprendre le phénomène de résistance aux antimicrobiens par le moyen de la communication, l’éducation et la formation efficace.

Elle a salué l’appui des partenaires dont l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tout en exprimant le voeu de voir cet appui jugé constructif et appréciable continuer à aider la RDC à mettre en œuvre les activités du Plan d’action national de lutte contre la résistance microbienne et à préserver l’efficacité des antimicrobiens.

Selon elle, la résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace à l’échelle mondiale en ce qu’elle enfreint à la réalisation des objectifs de développement durable et constitue donc un des facteurs limitant l’atteinte de la Couverture santé universelle.

Pour faire face à ce phénomène, l’OMS a insisté sur la prise en compte de bonnes pratiques de gestion des élevages en encourageant la prévention des maladies et l’utilisation des agents antimicrobiens avec responsabilité.

Peu avant, le représentant de l’OMS a remercié les participants pour avoir pris part à la campagne de sensibilisation contre la RAM. Il s’agit d’une semaine mondiale qui a été déclenchée depuis 2019 par la quadripartite : environnement, santé humaine, santé animale et agriculture. Pour lui, il sera question de montrer les méfaits qu’engendrent la mauvaise utilisation des antimicrobiens.

Cet atelier de sensibilisation est organisé par le ministère de Pêche et élevage ainsi que celui de la Santé publique avec l’appui technique et financier de la FAO. Il rentre dans le cadre de la Semaine mondiale de résistance antimicrobienne célébrée au mois de novembre de chaque année.

La campagne mondiale vise à mieux faire connaître et à comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens et à promouvoir surtout les meilleures pratiques parmi les parties prenantes de l’approche « Une seule santé ». Le but est de réduire l’émergence et la propagation d’infections pharmaco-résistantes. Le thème retenu pour cette année est :«Prévention, ensemble la résistance aux antimicrobiens ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.