Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre a dévoilé jeudi, la liste de 26 joueurs pour participer aux deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les fauves congolaises vont affronter la Mauritanie et le Soudan. Le latéral droit Dieumerci Mukoko Amale a bel et bien été appelé, tout comme Glody Lilepo fait son retour dans la tanière.
Les Léopards de la RDC célèbrent le but de Théo Bongonda face au Soudan au stade des Martyrs @Photo Droits tiers.
Près d’un mois après avoir réussi à valider leur ticket à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les Léopards visent maintenant de se qualifier à la Coupe du monde FIFA 2026.
Pour cela, il faudra bien commencer les éliminatoires contre la Mauritanie et le Soudan. Les Congolais débuteront leur campagne par la réception des Mourabitounes le 16 novembre 2023 pour le compte de la 1ere journée du groupe B au stade des Martyrs de Kinshasa.
Ensuite, Chancel Mbemba et ses coéquipiers feront un déplacement pas si évident quatre jours après pour défier les Crocodiles du Nil le 19 novembre prochain dans le cadre de la 2e journée. Le même Soudan qu’ils ont battu (2-0) le 9 septembre 2023 à Kinshasa lors de la 6e journée des matchs qualificatifs de la CAN ivoirienne grâce à des buts de Théo Bongonda et Fiston Kalala Mayele. Ce succès avait donc permis à Sébastien Desabre et ses hommes de composter leur ticket pour la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Pour ces deux rendez-vous importants, quatre nouveaux joueurs sont convoqués en l’occurrence Dimitry Bertaud, Brian Bayeye, Grady Diangana et Simon Banza. Ils avaient d’ailleurs pris part aux deux matchs amicaux joués face à la Nouvelle-Zélande (1-1, en Espagne) et l’Angola (0-0, au Portugal) pendant trêve internationale au mois d’octobre dernier.
Parmi les cadres, Cédric Bakambu, Gaël Kakuta ou encore Samuel Moutousamy seront présents pour ces deux rencontres, qui pourraient ouvrir une nouvelle ère. A noter que Dylan Batubinsika et Arthur Masuaku sont officiellement absents de cette liste à cause de leurs blessures.
La liste de Sébastien Desabre
Gardiens : Lionel Mpasi, Dimitry Bertaud, Siadi Baggio
Défenseurs : Gédéon Kalulu, Brian Bayeye, Mukoko Amale, Rocky Bushiri, Henock Inonga, Chancel Mbemba, Joris Kayembe, Vital N’simba
Milieux : Samuel Moutousamy, Edo Kayembe, Aaron Tshibola, Charles Pickel, Grady Diangana, Gaël Kakuta, Glody Lilepo
Attaquants : Théo Bongonda, Meschack Elia, Silas Katompa, Jackson Muleka, Yoane Wissa, Cédric Bakambu, Simon Banza, Fiston Kalala Mayele