Election, Irène Esambo salue les avancées réalisées en faveur des personnes vivant avec handicap
“Aujourd’hui , pour la toute première fois, la CENI a produit le glossaire de la langue des signes et travaille également avec les personnes aveugles pour la traduction de la loi électorale en écriture braille”. Ce sont des avancées à saluer, a fait savoir la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap, au cours d’un point de presse co-animé mercredi 15 novembre à Kinshasa avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Par Éric Kalemba
La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo et Patrick Muyaya de la Communication et médias. @Photos Droits tiers.
publié le 16 novembre 2023 à 19:31:11
D’un ministère qui n’avait qu’une chaise et une table, nous avons travaillé jusqu’à faire voter une loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap. Après le lancement de la campagne de vulgarisation, la mise en application de cette loi permettra à toute personne vivant avec handicap de comprendre ses droits et devoirs , a expliqué Irène Esambo.
En outre, la ministre déléguée des Affaires sociales a assuré qu’elle mène un plaidoyer auprès de formations politiques pour que la représentativité de personnes vivant avec handicap sur les listes électorales soit respectée. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation auprès des PVH sont faites au même moment pour les pousser à faire valoir leurs compétences dans la gestion de la chose publique.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.