Le Direct
Radio

Construction : l’irlandais CRH rachète 2,1 milliards de dollars d’actifs de l’américain Martin Marietta

Le géant des matériaux de construction irlandais CRH va renforcer sa présence aux Etats-Unis en rachetant pour 2,1 milliards de dollars d’actifs de l’américain Martin Marietta Materials au Texas, a-t-il annoncé, mardi.

Par AFP avec Ouragan

publié le 21 novembre 2023 à 13:49:14

CRH, dont le siège est à Dublin mais qui est doublement coté à la Bourse de Londres et de New York, va racheter au producteur de matériaux de construction Martin Marietta plusieurs actifs, dont une cimenterie d’une capacité de 2,1 millions de tonnes située entre San Antonio et Austin et un réseau de terminaux le long de la côte est du golfe du Texas, précise-t-il dans son communiqué.

L’acquisition de ces actifs de haute qualité renforce notre position de leader sur le marché texan, et augmente notre exposition à des marchés attractifs et à forte croissance, a souligné le directeur général de CRH, Albert Manifold, cité dans le communiqué.

“Notre capacité à tirer parti de notre expertise en ciment et de nos capacités techniques permettra d’améliorer et d’optimiser notre empreinte au Texas, ce qui entraînera des synergies significatives”, a-t-il aussi fait valoir.

Cette annonce vient renforcer la position aux Etats-Unis du géant mondial des matériaux de construction, présent dans quasiment 30 pays. L’Amérique du Nord représente environ 75% du bénéfice d’exploitation du groupe. CRH a transféré sa cotation principale de la Bourse de Londres vers celle de New York fin septembre.

L’opération annoncée mardi devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Dans un communiqué séparé, mardi, CRH a annoncé des ventes en croissance de 8% au troisième trimestre, et a relevé dans la foulée ses prévisions d’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour 2023, autour de 6,3 milliards de dollars, contre 6,2 milliards annoncés précédemment.

Le titre de CRH gagnait 3% dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Justice

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février la mise en accusation de Roger Lumbala «pour complicité des crimes contre l’humanité». Ancien responsable du RCD-N, l’ex-député congolais avait été arrêté le 2 janvier 2021 en France. Dans ce dossier, le très controversé Jean-Pierre Bemba, actuel ministre congolais de la Défense et l’un des principaux alliés du président Félix Tshisekedi, est cité. Après avoir eu maille à partir avec la CPI, le leader du Mlc pourrait de nouveau affronter la justice internationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.