CM 2026 : les Léopards brillent d’entrée avec un Bongonda étincelant
Passeur décisif puis buteur, Théo Bongonda s’est illustré en homme providentiel offrant la victoire aux Léopards devant les Mourabitounes de la Mauritanie (2-0), mercredi 15 novembre 2023, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026.
Par Dan Kalala Kalambay
undefined @Photo FECOFAThéo Bongonda, buteur et passeur, célèbre son but marqué face à la Mauritanie au stade des Martyrs de Kinshasa..
publié le 16 novembre 2023 à 11:28:20
Au stade des Martyrs, tout n’a pourtant pas été facile pour les hommes de Sébastien Desabre avant d’arriver au succès contre les Mauritaniens. La bande à Chancel Mbemba a souffert de toutes les peines pour trouver la faille. Pourtant, les Congolais ont globalement dominé le premier acte, mais sans avoir eu de réelles occasions à se mettre sous la dent.
Comme souvent, les actions offensives de la RDC ont été déclenchées par Yoane Wissa, très en vue pour son retour en sélection après avoir manqué les deux matchs amicaux en octobre dernier. L’ailier gauche a montré la voie alors qu’il bénéficiait d’un caviar en plein axe de Théo Bongonda, pour ouvrir parfaitement son pied droit et battre le portier mauritanien, Niasse sur sa gauche, en pleine lucarne (1-0, 62e). L’ouverture du score !
Le joueur de Brentford a inscrit ainsi sa 3e réalisation en 15 sélections avec les Léopards. Wissa a d’ailleurs célébré son but avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, présent dans la loge VIP du stade des Martyrs. Acculés et inexistants, les hommes d’Amir Abdou n’ont eu aucune opportunité franche tout au long de cette rencontre pour inquiéter Lionel Mpasi.
D’ailleurs, le gardien congolais était à l’origine du deuxième but des Léopards en lançant rapidement Théo Bongonda. Le pensionnaire du Spartak Moscou a effectué un sprint de 30 mètres pour, au finish, dribbler le dernier rempart mauritanien et conclure dans une cage vide (2-0, 81e). Le break a été fait et les Léopards ont tranquillement scellé leur victoire sans crainte.
La République démocratique du Congo débute bien sa campagne qualificative à la 23e édition de la Coupe du monde FIFA. Sébastien Desabre et ses hommes empochent ainsi les trois premiers points dans le groupe B et prennent provisoirement la tête avant l’entrée en lice du Sénégal face au Soudan du Sud, samedi.
Les Léopards défieront les Crocodiles du Nil du Soudan le 19 novembre prochain en déplacement en Libye pour le compte de la 2e journée. En attendant, les Mourabitounes occupent la dernière place. Ils tenteront de se racheter mardi prochain contre les Sud-Soudanais.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.