Le Direct
Radio

CM 2024 : les Léopards dominent difficilement le Burundi

Menées dès l’entame de la partie puis bousculées, les Léopards dames U-20 ont fini par prendre le dessus sur la surprenante équipe du Burundi (3-2), ce samedi 11 novembre 2023, en match aller comptant pour le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin de moins de vingt prévue en Colombie l’année prochaine. Grâce Lubiku, Feza Kalombo et Jenovic Makila ont offert cette victoire à la RDC pour ce premier acte face aux Hirondelles U-20.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards dames U-20 célèbrent le 3e but de Jenovic Makila face au Burundi @Photo FECOFA.

publié le 12 novembre 2023 à 07:47:43

C’est une victoire au forceps. Cueillies à froid, les Congolaises ont encaissé le premier, juste deux minutes après le coup d’envoi (2e,1-0). Les filles du sélectionneur national Mulamba Makenga ont réagi promptement par l’entremise de Grâce Lubiku. Bien lancée en profondeur, l’attaquante a égalisé d’une frappe sublime (3e, 1-1).

Quelques minutes après, les jeunes fauves congolaises ont rapidement pris l’avantage pour passer devant au score, en doublant la mise grâce à Feza Kalombo, qui a repris un ballon dans la surface adverse (15e, 2-1). La pause a, toutefois, eu visiblement des effets bénéfiques pour les Léopards dames juniores.

Dès la reprise, Jenovic Makila a sauté plus haut pour reprendre de la tête un ballon tiré sur corner et inscrire ainsi le troisième but de la RDC (47e, 3-1). Sans céder, les Burundaises sont parvenues tout de même à réduire la marque sur penalty après l’heure de jeu (3-2). La réduction n’a pas suffi, les Congolaises se sont logiquement imposées.

L’équipe nationale féminine de moins de vingt ans de la République démocratique du Congo prend ainsi une option pour le 4e et dernier tour des matchs qualificatifs au Mondial féminin de la spécialité. Les Léopards doivent donc aller chercher la qualification dans une semaine. Le match retour aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 à Bujumbura.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.