Les Léopards ont chuté face au Soudan (1-0), dimanche 19 novembre 2023 au stade des Martyrs de Benina en Libye, à l’issue de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. Pire, les Congolais ont eux-mêmes marqué l’unique but de la rencontre. Charles Pickel a précipité le revers des siens en inscrivant le but contre son camp vers la fin de la partie.
Par Dan Kalala Kalambay
L’ailier droit des Léopards, Théo Bongonda pris par derrière par un joueur du Soudan au stade des Martyrs de Benin @Photo FECOFA.
publié le 20 novembre 2023 à 10:03:54
Une défaite à oublier rapidement pour l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Trois jours après leur victoire remportée devant la Mauritanie (2-0) à Kinshasa, les Congolais se sont effondrés collectivement en terre libyenne. Dans un stade des Martyrs de Benina pas totalement rempli, les hommes de Sébastien Desabre, sans jus, ont déjoué face aux Crocodiles du Nil du Soudan bien trop disciplinés (0-1).
En première période, les fauves congolais, dépourvus d’idées, ont manqué d’agressivité, incapables d’exercer un pressing soutenu. Ils n’ont pas non plus montré une envie folle, les empêchant de trouver de vraies solutions face à un bloc trop bien en place pour craquer facilement à dix minutes du terme.
Après la pause, les Léopards ont essayé quand-même de proposer du mieux, en témoigne une vingtaine de minutes pendant lesquelles le Soudan a été un peu plus acculé et se repliant dans son camp. Mais, trop sereins, les Crocodiles du Nil ont continué à faire le dos rond, s’en remettant aussi aux coups de pied arrêtés pour enfin de trouver la faille.
Ils y sont parvenus sur un corner tiré de la droite, le gardien congolais Lionel Mpasi a mal renvoyé le ballon qui rebondit dans le dos de Charles Pickel pour prendre la direction des filets (79e, 1-0). Un but contre son camp inscrit par le milieu de terrain de Cremonese a donc permis aux Soudanais de s’imposer et de prendre leur revanche sur la RDC.
Chancel Mbemba et ses coéquipiers en sélection ne pourront pas se ranger derrière cette bourde pour justifier cette déroute. Car on pourra difficilement affirmer qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour renverser la vapeur ou, au moins, donner l’impression d’un semblant de révolte.
Après ce revers, les Léopards offrent au Soudan, 3e au coup d’envoi, une victoire inespérée ainsi que la première place du groupe B avec 4 points. La RDC est provisoirement reléguée en 3e position (3 points) derrière le Sénégal (2e, 3 points) avant sa rencontre face au Togo mardi à Lomé.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.