Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) devrait s’ouvrir à tous les joueurs évoluant dans différents championnats africains. Ils seront désormais éligibles pour représenter évidemment leurs sélections respectives. Selon Sport News Africa, la décision a été déjà actée par la Confédération africaine de football même si elle n’a pas encore été officialisée.
Le joueur des Lions indomptables A’ du Cameroun, Yazid Atouba protège le ballon face au milieu de terrain des Léopards A’, Cédric Ngulubi lors du CHAN 2016 au Rwanda @Photo Droits tiers.
Fort du succès de ses sept premières éditions, le Championnat d’Afrique des nations pourrait bien connaître une nouvelle réforme à partir de la 8e édition qui se disputera au Kenya en 2024. Le projet serait donc de permettre à tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent de jouer désormais avec sa nation.
Lors de la dernière édition de la compétition disputée en Algérie en 2022, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait déjà évoqué que le tournoi allait évoluer essentiellement pour mettre en avant les joueurs qui y prendront part. “Nous allons étudier ce point au Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN”, avait déclaré le dirigeant sud-africain.
D’après le numéro un de l’instance dirigeante du football africain, “l’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN”.
Lancé en 2009 par la CAF, le CHAN est une compétition qui se joue tous les deux ans avec la participation de 16 sélections africaines depuis 2011. Les équipes sont constituées uniquement de joueurs évoluant dans un club issu de leur pays.
Le Sénégal est actuellement détenteur du trophée remporté en janvier-février 2023 dernier sur le sol algérien. La RDC (2009 et 2016) et le Maroc (2018 et 2020) sont les nations les plus titrées de cette compétition avec deux sacres à leur palmarès.