Le Direct
Radio

CHAN 2024 : une nouvelle réforme devrait entrer en vigueur

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) devrait s’ouvrir à tous les joueurs évoluant dans différents championnats africains. Ils seront désormais éligibles pour représenter évidemment leurs sélections respectives. Selon Sport News Africa, la décision a été déjà actée par la Confédération africaine de football même si elle n’a pas encore été officialisée.

Par Dan Kalala Kalambay

Le joueur des Lions indomptables A’ du Cameroun, Yazid Atouba protège le ballon face au milieu de terrain des Léopards A’, Cédric Ngulubi lors du CHAN 2016 au Rwanda @Photo Droits tiers.

publié le 9 novembre 2023 à 16:05:41

Fort du succès de ses sept premières éditions, le Championnat d’Afrique des nations pourrait bien connaître une nouvelle réforme à partir de la 8e édition qui se disputera au Kenya en 2024. Le projet serait donc de permettre à tout joueur africain évoluant dans n’importe quel club du continent de jouer désormais avec sa nation.

Lors de la dernière édition de la compétition disputée en Algérie en 2022, le président de la CAF, Patrice Motsepe, avait déjà évoqué que le tournoi allait évoluer essentiellement pour mettre en avant les joueurs qui y prendront part. “Nous allons étudier ce point au Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN”, avait déclaré le dirigeant sud-africain.

D’après le numéro un de l’instance dirigeante du football africain, “l’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN”.

Lancé en 2009 par la CAF, le CHAN est une compétition qui se joue tous les deux ans avec la participation de 16 sélections africaines depuis 2011. Les équipes sont constituées uniquement de joueurs évoluant dans un club issu de leur pays.

Le Sénégal est actuellement détenteur du trophée remporté en janvier-février 2023 dernier sur le sol algérien. La RDC (2009 et 2016) et le Maroc (2018 et 2020) sont les nations les plus titrées de cette compétition avec deux sacres à leur palmarès.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.