Il ne reste que deux mois pour la tenue de la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations seniors hommes handball. Les Léopards savent depuis mercredi 16 novembre 2023 à quoi s’en tenir. La RDC a été tirée dans le groupe A et affrontera le Cap-Vert, la Zambie et le Rwanda.
Le talentueux Léopard handball, Gauthier Mvumbi marque face à la Tunisie lors de quarts de finale de la CAN Handball Égypte 2022 @Photo Droits tiers.
Les Congolais sont fixés. Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de handball, qui se tiendra du 19 au 29 janvier 2024 en Égypte, a eu lieu mercredi au Caire. Il a mis sur la route des Léopards les Requins bleus de Cap-Vert, finalistes de la dernière édition, les Chipolopolos de la Zambie et les Amavubis du Rwanda.
L’Égypte, pays hôte et championne en titre, évoluera dans le groupe B avec la Guinée, le Cameroun et le Congo-Brazzaville. Le groupe C est le plus relevé de cette CAN handball 2024 et regroupe des équipes comme le Maroc, l’Algérie, le Gabon et la Libye. La Tunisie, l’équipe la plus titrée (10 titres) est logée dans le groupe D avec l’Angola, le Nigeria et le Kenya.
Les deux premiers de chaque groupe au terme des matches du 1er tour se qualifieront pour les quarts de finale. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2024 de handball se qualifiera non seulement aux Jeux olympiques de Paris 2024 mais également à la 29e édition du Championnat du monde de handball prévue en 2025 dans trois pays notamment la Norvège, le Danemark et la Croatie.
– Le tirage complet –
Groupe A : Cap-Vert, RDC, Zambie, Rwanda ;
Groupe B : Égypte, Guinée, Cameroun, Congo ;
Groupe C : Maroc, Algérie, Gabon et Libye ;
Groupe D : Tunisie, Angola, Nigeria et Kenya.