Le Direct
Radio

CAN 2023 : Sébastien Desabre aura droit à 27 joueurs

Une petite révolution pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de porter à 27 le nombre maximal des joueurs pour chaque sélection qui participera à la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards de la RDC pendant la séance d’entraînement avant le match face au Soudan au stade des Martyrs de Benina en Libye @Photo Droits tiers.

publié le 23 novembre 2023 à 06:13:13

Sébastien Desabre et les autres sélectionneurs savent à quoi s’en tenir. Ces derniers auront la possibilité de sélectionner 27 joueurs pour prendre part à la grand-messe du football africain. L’information a été dévoilée par Idriss Diallo lors d’une allocution à la presse sportive à Dar es-Salam, en Tanzanie, juste avant le match opposant la Gambie à la Côte d’Ivoire, comptant pour la 2e journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026.

Dans ses propos relayés par le média Prom’Ivoire sur X (ancien Twitter), le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a ainsi précisé que “la CAF nous a conféré une information stipulant que les sélectionneurs ont désormais la latitude d’inscrire jusqu’à 27 joueurs sur la liste de la CAN. Par conséquent, le coach Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire, ndlr) peut choisir jusqu’à 27 joueurs, voire moins, s’il le souhaite”.

Le sélectionneur de la République démocratique du Congo devra donc communiquer sa liste au secrétariat général de la CAF dix jours avant le premier match des Léopards face à la Zambie (le 17 janvier 2024 à 21h00), comme le stipule le règlement de la compétition. Les fédérations qui ne se conformeront pas à cette disposition devront payer une amende de 20 000 $.

Le même règlement stipule également que “si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final, la liste des joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement”. La RDC est logée dans le groupe F avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Chipolopolos de la Zambie et les Taifas Stars de la Tanzanie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.