Les talents congolais brillent sur la scène africaine du football. Deux joueurs des Léopards de la RDC ont été nominés pour le trophée du meilleur joueur lors des CAF Awards 2023. Il s’agit de Chancel Mbemba, le défenseur de l’Olympique de Marseille (France) et de Fiston Kalala Mayele, l’attaquant de Pyramids Fc (Égypte).
Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba célèbre le but de Fiston Kalala Mayele marqué contre le Soudan lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers.
Qui pour succéder à Sadio Mané au palmarès du joueur africain de l’année ? La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mercredi 1 novembre, les noms de 30 prétendants à la prestigieuse distinction individuelle.
Cependant, le nom du successeur du numéro 10 du Sénégal (lui-même candidat à sa propre succession) sera connu le 11 décembre prochain, à Marrakech au Maroc.
Ainsi, les performances éblouissantes de Chancel Mbemba et Fiston Kalala au cours de l’année écoulée justifient leur présence sur la liste des concurrents au Ballon d’Or africain 2023. Le capitaine des Léopards avait réalisé une très bonne saison 2022-2023 avec son club de l’Olympique de Marseille où il avait même remporté le titre du meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.
De son côté, Fiston Kalala Mayele a également été auteur d’une saison 2022-2023 monstrueuse avec son ancienne équipe de Young Africans de la Tanzanie. Avec le club tanzanien, il avait joué la finale de la Coupe de la confédération de la CAF pour la première fois de son histoire, remportée malheureusement par la formation algérienne de l’Union sportive Médina d’Alger.
Kalala Mayele avait terminé cette compétition comme étant meilleur buteur avec 7 buts. Ainsi, l’ancien buteur de V.Club de Kinshasa se retrouve d’ailleurs en compagnie d’un autre congolais, Glody Lilepo Makabi, nommé dans la catégorie du “Joueur interclubs de l’année ou meilleur joueur africain évoluant sur le continent”. Lilepo avait inscrit 4 buts en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF avec l’équipe d’Al Hilal Omdurman du Soudan, dirigée par Florent Ibenge.
Pour cette catégorie, deux joueurs se sont déjà distingués par le passé pour rafler ce prix en l’occurrence Trésor Mputu avec le Tout Puissant Mazembe en 2009 et Firmin Mubele avec l’As V.Club en 2014.