Le Direct
Radio

Bureaux fictifs, la Case exige l’annulation du processus électoral

Les révélations gravissimes faites par Francis Kalombo à l’issue d’un exercice citoyen d’évaluation comparée des données disponibles sur le site internet de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le samedi 11 novembre 2023, viennent conforter toutes les observations confirmées par la société civile spécialisée en matière électorale au sujet d’une fraude électorale industrielle mise en place par le régime de l’Union sacrée, a réagi lundi la Commission africaine pour la supervision des élections (Case). L’ONG exige l’annulation du processus électoral et l’arrestation de Denis Kadima, le président de la CENI, pour haute trahison.

Par Kokolo Jean

Le quartier général de la Commission électorale indépendante à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 14 novembre 2023 à 01:49:00

Les révélations faites par le coordonnateur provincial du parti Ensemble pour la République pour la ville de Kinshasa n’appellent aucune enquête alambiquée, souligne la Case. “Il est question pour le procureur général d’ouvrir une information judiciaire d’urgence et de mettre en détention provisoire Monsieur Denis Kadima pour ses incessantes infractions électorales spécifiques qui sont une atteinte aux éléments essentiels du processus électoral;
susceptibles d’entraver la démocratie et violer délibérément les lois du pays”,
indique la Case. La structure souligne que toute personne qui fausse le registre des électeurs, change un bulletin de vote déposé dans une urne ou fausse les données inscrites au cahier du scrutin à un bureau de vote de façon à favoriser un candidat en particulier, commet une infraction électorale puisque ces gestes portent atteinte à des éléments particuliers du processus. “Pour le cas de la CENI-Kadima, il a déjà été établi qu’il a livré frauduleusement des kits d’enrôlement aux dignitaires du pouvoir pendant l’enrôlement ; il a escroqué le peuple en lui décernant une carte électorale inutilisable; il s’est suspectément opposé à tout contrôle de gestion et à tout audit du fichier électoral”, rappelle Simaro Ngongo. Les données fictives des bureaux de vote et le gonflement politiquement motivé du nombre d’électeurs dans l’espace Grand Kasaï constituent des conduites illégales qui portent atteinte à plusieurs dispositions directement reliées au processus électoral. Pour la Case, “la constitution des bureaux de vote fictifs et fantaisistes procède d’un banditisme électoral inacceptable”.

– La fraude comme unique spécialité de Kadima –

La Case s’insurge contre ces nouvelles preuves de fraude affirmant que “la fraude électorale est l’unique spécialité de Denis Kadima dont le cursus trompeur a été inutilement matraqué aux Congolais”. En effet, décrit Simaro Ngongo, depuis son installation illégale à la tête de la centrale électorale de la République démocratique du Congo, Denis Kadima et son équipe ne font qu’accumuler des actes violateurs de la loi. “Aucun acte posé par lui ne s’est conformé ni à la Constitution ni aux règles et procédures en vigueur en matière électorale”, déclare Monsieur Ngongo. Et de poursuivre que “non seulement qu’il ne maîtrise rien, mais en plus, Kadima fait preuve d’une ingéniosité diabolique dans la commission des infractions électorales”. Qu’il s’agisse des mises en place des secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI, de la commande logistique institutionnelle, de l’enrôlement des électeurs que de la gestion financière du processus, l’équipe Kadima n’a imprimé que fiasco et insuccès dégoûtants, souligne la déclaration Case.

– Des sanctions internationales sollicitées –

La CASE félicite le parti politique Ensemble pour la République pour cette clairvoyance citoyenne exemplaire et invite les autres dignitaires de l’opposition à décortiquer tous les actes de gestion du processus électoral ainsi que les différents intervenants coupables afin qu’ils soient identifiés et livrés à la justice nationale et internationale. “La CASE invite les puissances occidentales partenaires à se saisir automatiquement de toutes les infractions de Monsieur Kadima et à envisager des mesures de sanctions qui s’imposent pour l’ensemble du système de gouvernance électorale de la RDC”, dit-il.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.