Le Direct
Radio

Baisse drastique de la déforestation en Amazonie brésilienne mais les incendies menacent

Le gouvernement brésilien a annoncé jeudi une baisse de 22,3% de la déforestation en Amazonie, un meilleur résultat en quatre ans, mais la sécheresse et les incendies menacent la plus grande forêt tropicale du monde.

Des arbres brûlés sont visibles après que des incendies illégaux ont été allumés par des agriculteurs à Manaquiri, dans l’État d’Amazonas, au Brésil, le 6 septembre 2023. – La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 22,3 % au cours des douze mois précédant juillet, le meilleur résultat en quatre ans, a rapporté le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva le 9 novembre 2023. La destruction de la plus grande forêt tropicale du monde sur le territoire brésilien entre août 2022 et juillet 2023 était de 9 001 km2, selon les données du système de surveillance de la déforestation PRODES du Brésil. Institut National de Recherche Spatiale (INPE) @Photo de MICHAEL DANTAS / AFP.

publié le 10 novembre 2023 à 02:15:00

Selon le système de surveillance de la déforestation PRODES, de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 9.001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3% par rapport à la période août 2021-juillet 2022 (11,594 km2).

Une coalition de groupes de défense de l’environnement a accueilli favorablement ces résultats qui “mettent le pays sur la bonne voie pour atteindre l’objectif climatique”.

C’est le meilleur constat observé par l’INPE depuis 2019, point de départ d’une flambée de l’exploitation forestière dans la forêt amazonienne qui a atteint un pic de 13.038 km2 détruits entre août 2020 et juillet 2021, du jamais vu en 15 ans.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à réduire à zéro la déforestation au Brésil d’ici 2030 en inversant les politiques environnementales de son prédécesseur d’extrême-droite Jair Bolsonaro (2019-2022) sceptique à l’égard du changement climatique.

Lors d’une conférence de presse pour présenter les résultats, la ministre de l’Environnement Marina Silva a déclaré que l’Amazonie avait été la cible d’une “profusion de crimes” ces dernières années “après un démantèlement complet de la structure de gouvernance environnementale”.

Selon le gouvernement brésilien, la réduction du déboisement entre août 2022 et juillet 2023 a permis d’éviter l’émission de 133 millions de tonnes de CO2, soit 7,5% du total émis par le pays.

Mariana Napolitano, directrice exécutive du WWF-Brésil, se félicite de cette “réduction significative” mais a mis en garde contre le “niveau très élevé de dégradation” en Amazonie, qui s’étend sur 59% du territoire brésilien.

Nous assistons à un scénario d’incendies extrêmes dans une forêt tropicale qui, normalement, ne brûle pas spontanément, a-t-elle dit à l’AFP.

Selon le WWF, l’Amazonie a enregistré son pire mois d’octobre depuis 15 ans, avec 22.000 départs de feu, soit une augmentation de 59% par rapport au même mois l’année dernière.

Le nord et le nord-est du Brésil souffrent d’une grave sécheresse qui a réduit le débit des rivières à des niveaux historiques bas. Et la situation devrait s’aggraver au cours des prochains mois, en raison de la “forte probabilité” de propagation inférieures à la moyenne et de températures “supérieures aux valeurs historiques”, a indiqué le Centre national de surveillance et d’alerte de catastrophes. naturelles (CEMADEN) dans un rapport récent.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.