Le Direct
Radio

Allemagne : les commandes industrielles progressent légèrement en septembre

Les commandes à l’industrie allemande ont légèrement augmenté en septembre, poursuivant leur série volatile au sein de la première économie européenne à la peine, selon les chiffres publiés lundi par l’institut des statistiques allemand Destatis.

publié le 6 novembre 2023 à 11:42:00

Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, a progressé de 0,2% sur un mois, après un rebond de 1,9% en août, révisé en baisse de deux points de pourcentage en raison d’erreurs dans les données communiquées, a indiqué Destatis.

Les analystes sondés par Factset tablaient pour septembre sur un recul de 1,3%.

Ces derniers mois, les commandes enregistrées dans l’industrie ont connu de fortes variations en raison de gros contrats, notamment dans l’aéronautique, qui ont influé sur l’indicateur.

Les données varient fortement au sein du secteur manufacturier : en septembre, la forte hausse des commandes dans la construction mécanique (+8,5% sur un mois) contraste avec le recul marqué (-12,5%) dans les équipements informatiques, électroniques et optiques et dans une moindre mesure (-2,5%) dans l’automobile.

Les commandes venant de la zone euro et au-delà ont globalement progressé pendant que celles en Allemagne ont chuté de près de 6%.

L’industrie allemande reste confrontée à des prix élevés dans l’énergie, à la hausse des taux d’intérêt entraînant une baisse de la demande et à la faiblesse d’importants partenaires économiques mondiaux, en particulier la Chine.

Dans une comparaison sur trois mois, les entrées de commandes au troisième trimestre ont été inférieures de 3,9% à celles du trimestre précédent.

Sur un an, les commandes ont reculé en septembre de 4,3%, a précisé Destatis.

Les derniers indicateurs de confiance suggèrent que l’industrie allemande “pourrait avoir atteint son point bas au troisième trimestre” et qu’une “reprise progressive pourrait se manifester au tournant de l’année 2023-2024”, a commenté le ministère de l’Industrie. ‘Economie dans un communiqué séparé.

Le gouvernement allemand table sur une recul de 0,4% du produit intérieur brut annuel du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.