Le Direct
Radio

AFL : Mamelodi Sundowns, vainqueur de la première édition

Sept ans après avoir remporté sa première Ligue des champions de la CAF, Mamelodi Sundowns a décroché la première édition de l’African football league (AFL) de la CAF, à la maison, en battant le Wydad Athletic club de Casablanca (2-0), le dimanche 12 novembre 2023.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant Peter Shalulile de Mamelodi Sundowns en action avec Yahya Attiyat-Allah du Wydad Casablanca, lors de la finale retour de l’African football league, 12 novembre 2023 à Loftus Versfeld stadium @Photo Reuters.

publié le 12 novembre 2023 à 20:05:25

Il faudra encore attendre un peu pour que l’African football league revête beaucoup plus de prestige que la Ligue des champions, peut-être. L’histoire retiendra déjà que le club sud-africain de Mamelodi Sundowns a remporté l’édition inaugurale de cette compétition interclubs africains nouvellement créée par la Confédération africaine de football (CAF).

Battus par les Wydadis à l’aller à Casablanca (2-1), les Brésiliens d’Afrique ont renversé le club marocain et se sont imposés au finish (2-0) à Loftus Versfeld stadium de Pretoria pour s’adjuger le trophée. Peter Shalulile (45e) et Aubrey Modiba (53e), tous deux buteurs, ont ainsi offert le sacre aux Bafana Ba style pour le plus grand plaisir de leurs nombreux supporters.

Le club casablancais n’était pas dans un grand jour, c’est le moins que l’on puisse dire. Complètement dominé en première période, il s’en est remis au manque de justesse technique des joueurs de Mamelodi Sundowns pour rester dans la partie.

Toujours est-il que le Mamelodi Sundowns sera à jamais le premier vainqueur de la Ligue africaine de football, avec la somme de quatre millions de dollars à la clé. À jamais le seul vainqueur de ce format de compétition également.

Car pour son lancement, le nouveau-né de la CAF s’est contenté de huit équipes, afin de se mouiller la nuque avant l’inauguration du tournoi à 24 clubs la saison prochaine. Le Mamelodi sera évidemment au rendez-vous.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.