10 ans du magazine Femme d’Afrique : trois journalistes primées au concours de photographie
Pour marquer ses 10 ans d’existence, le magazine Femme d’Afrique, a procédé, mercredi 15 novembre 2023, à la remise des prix aux lauréates qui ont excellé avec brio au concours de la photographie organisé, en partenariat avec l’ONG “Kivuvu ya Nketo”.
Par Alexis Emba
Les lauréates du concours de la photographie organisé par Magazine Femme d’Afrique à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 16 novembre 2023 à 19:25:33
Il s’agit des journalistes lauréates Evelyne Badika, Pétronelle Lusamba et Christelle Amina Kanani. Les trois ont reçu des appareils photos modernes pour leur travail, en plus de brevets de participation. L’événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, notamment la ministre du Genre, famille et enfant, représentée par sa conseillère chargée de l’Enfant ainsi que des grands hommes et femmes du monde de la communication.
Cette célébration de l’excellence est l’aboutissement de 10 ans d’existence de ce label et aussi de la formation organisée autour de la photographie où une dizaine de professionnels des médias hommes et femmes ont pris part.
Au cours de cette cérémonie, la ministre du Genre, famille et enfant, Masangu Bibi Mukolo, a, dans son mot lu par sa conseillère chargée de l’enfant, Odette Zikudieta Keita, salué l’initiative du magazine Femme d’Afrique d’organiser un concours sur la photographie en faveur principalement de la femme. La photographie, selon elle, est un art que les femmes et jeunes filles doivent pratiquer avec toute passion possible en vue de gagner leur vie. Elle a souligné que grâce à la photographie, les femmes et jeunes filles peuvent exprimer leurs valeurs, mieux leurs douleurs, dénoncer les antivaleurs et les différentes violences basées sur le genre.
Elle a ajouté aussi que la photographie peut aider les femmes et les jeunes filles à exprimer leur peine, leur joie, leur satisfaction et surtout leur victoire dans ce vaste combat sur l’égalité des sexes. La ministre Masangu Bibi a saisi l’occasion pour inviter toutes les femmes photographes à prendre ce métier qui est un art, au sérieux car selon elle, c’est de cette façon qu’on peut assister à un monde nouveau où la femme mériterait sa place d’égalité face à l’homme. La numéro un du Genre a exprimé sa disponibilité de collaborer et soutenir non seulement les actions de ce tabloïd mais également celles de toutes les associations de femmes sur le terrain.
Auparavant, l’éditrice du magazine Femme d’Afrique, Christelle Mpongo, n’a pas manqué de mots pour remercier tous ceux qui ont cru en son aventure et qui sont restés constants dans leur relation avec Femme d’Afrique Magazine. Aux partenaires, elle a dit merci pour leur soutien afin d’investir dans cette oeuvre.
“Cette journée marque le couronnement des efforts consentis pendant 10 ans par l’ensemble du personnel du magazine pour assurer le maintien de ce label”, a déclaré Mme Mpongo. Pour elle, il s’agit de 10 ans de sacrifice et d’abnégation pour un travail acharné, laborieux, stressant pour lequel on y est investi.
L’éditrice a rappelé à l’assistance que le magazine a pour vocation de conscientiser, de responsabiliser et interpeller la femme africaine par rapport à ses conditions de vie, à son émancipation et à son autonomisation. Le titre répond aux besoins de la femme africaine et de la diaspora en se faisant l’écho de leurs succès et de leurs combats pour une parité effective en milieu professionnel.
“À travers ce magazine, nous avons autonomisé la femme, lui avons donné la parole, soutenu et poussé à sortir de son carcan en quittant les stéréotypes qui l’empêchent de se mettre en valeur”, a dit la manager, ajoutant que ce support met en avant-plan la femme, promeut ses activités ainsi que ses talents.
En outre, elle a précisé que Femme d’Afrique n’est point seulement un magazine écrit en version dure et électronique. Il contribue également à la formation de la femme, à son autonomisation, à son émancipation et son épanouissement. “Nous pensons poursuivre sur cet élan, former les femmes pour son autonomisation, les accompagner pour leur émancipation. Dans les années à venir, il y aura des nouvelles innovations”, a-t-elle assuré.
Le moment fort de cet événement a été le partage du gâteau d’anniversaire, marquant le clou de 10 ans d’anniversaire de ce magazine. Femme d’Afrique a été créé le 17 juillet 2013 par Mme Christelle Mpongo, son éditrice.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.