Le Direct
Radio

Sept ans de prison en appel pour un opposant russe au conflit en Ukraine

Un opposant russe à l’assaut de la Russie contre l’Ukraine, Mikhaïl Kriger a vu sa peine de sept ans de prison confirmée en appelé mardi, selon plusieurs ONG, en pleine répression des voix critiques du Kremlin.

publié le 24 octobre 2023 à 15:16:10

Selon l’ONG Memorial, M. Kriger a proclamé peu avant la sentence que le président russe Vladimir Poutine était le “terroriste N°1 dans le monde” et lancé dans la salle “Slava Oukraïni!”, soit “Gloire à l’Ukraine”.

Arrêté en novembre 2022, le prévenu avait été condamné en mai à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”, “incitation publique à l’extrémisme”, notamment pour avoir souhaité voir M. Poutine pendu, dans des messages publiés sur Facebook avant l’offensive de février 2022.

Ces messages, selon l’accusation, justifiaient également un attentat commis contre l’antenne des services de sécurité (FSB) à Arkhangelsk (nord-ouest) en 2018 et un autre en 2019 contre le siège du FSB à Moscou.

Mais l’opposant, lors de son procès en mai, a affirmé que ces messages étaient utilisés comme des “prétextes” pour punir son militantisme “antiguerre” et “pro-ukrainien”, tout en répétant vouloir voir le président russe pendu comme “d’autres criminels de guerre”.

Mardi, une cour d’appel militaire de la ville de Vlassikha, dans la région de Moscou, a maintenu sa condamnation et la peine de sept ans ferme prononcée en première instance, ont rapporté Memorial et OVD-Info, des ONG spécialisées dans le suivi des répressions politiques.

La Russie réprime depuis des années les voix critiques, mais la campagne de répression a pris une ampleur considérable avec l’assaut contre l’Ukraine en février 2022.

La quasi-totalité des opposants d’envergure ont été emprisonnés ou poussés à l’exil et des milliers de Russes ordinaires ont été poursuivis pour avoir manifesté leur désaccord avec le Kremlin.

Selon l’ONG Memorial, elle-même victime de la répression, le pays compte actuellement au moins 634 prisonniers politiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.