Le Direct
Radio

Sept ans de prison en appel pour un opposant russe au conflit en Ukraine

Un opposant russe à l’assaut de la Russie contre l’Ukraine, Mikhaïl Kriger a vu sa peine de sept ans de prison confirmée en appelé mardi, selon plusieurs ONG, en pleine répression des voix critiques du Kremlin.

publié le 24 octobre 2023 à 15:16:10

Selon l’ONG Memorial, M. Kriger a proclamé peu avant la sentence que le président russe Vladimir Poutine était le “terroriste N°1 dans le monde” et lancé dans la salle “Slava Oukraïni!”, soit “Gloire à l’Ukraine”.

Arrêté en novembre 2022, le prévenu avait été condamné en mai à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”, “incitation publique à l’extrémisme”, notamment pour avoir souhaité voir M. Poutine pendu, dans des messages publiés sur Facebook avant l’offensive de février 2022.

Ces messages, selon l’accusation, justifiaient également un attentat commis contre l’antenne des services de sécurité (FSB) à Arkhangelsk (nord-ouest) en 2018 et un autre en 2019 contre le siège du FSB à Moscou.

Mais l’opposant, lors de son procès en mai, a affirmé que ces messages étaient utilisés comme des “prétextes” pour punir son militantisme “antiguerre” et “pro-ukrainien”, tout en répétant vouloir voir le président russe pendu comme “d’autres criminels de guerre”.

Mardi, une cour d’appel militaire de la ville de Vlassikha, dans la région de Moscou, a maintenu sa condamnation et la peine de sept ans ferme prononcée en première instance, ont rapporté Memorial et OVD-Info, des ONG spécialisées dans le suivi des répressions politiques.

La Russie réprime depuis des années les voix critiques, mais la campagne de répression a pris une ampleur considérable avec l’assaut contre l’Ukraine en février 2022.

La quasi-totalité des opposants d’envergure ont été emprisonnés ou poussés à l’exil et des milliers de Russes ordinaires ont été poursuivis pour avoir manifesté leur désaccord avec le Kremlin.

Selon l’ONG Memorial, elle-même victime de la répression, le pays compte actuellement au moins 634 prisonniers politiques.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.