Le Direct
Radio

Réintégration du Gabon à la CEEAC : Oligui consulte Tshisekedi à Kinshasa

Le président de la transition gabonaise implique aussi son homologue de la RDC, pour obtenir une réintégration accélérée à la CEEAC. Son pays y est suspendu depuis le coup d’État du 30 août. Le général Brice Clotaire Oligui est arrivé mercredi à Kinshasa, pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi.

Le président gabonais à Kinshasa mercredi 11 novembre reçu au pied de l’avion par le VPM aux Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula avant son tête-à-tête avec son homologue Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.

publié le 11 octobre 2023 à 15:30:11

Comme lors de ses précédents déplacements, le nouvel homme fort du Gabon plaide la cause de la transition. Partout où il est passé, il a précisé que sa prise de pouvoir était une libération légitime et inéluctable pour empêcher des violences post-électorales.

Dans les couloirs du Palais présidentiel congolais, l’on souligne que Felix Tshisekedi soutient la ligne de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Union africaine (UA). Néanmoins, reconnaît-il, cette situation institutionnelle est délicate pour la l’organisation.

Le Gabon cherche à normaliser sa situation, et voudrait retrouver au plus vite sa place dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de sa chute. La fonction a été dévolue au président équato-guinéen Obiang Nguema, et le siège de l’organisation a été provisoirement transféré à Malabo.

Mardi, le général Oligui a détaillé au médiateur de la CEEAC, Faustin-Archange Touadera, les derniers développements de la transition. Il lui a parler de la nomination des parlementaires et l’annonce d’une conférence nationale en avril prochain.

Le remplaçant d’Ali Bongo poursuit ses consultations avec ses pairs et ses visites dans la sous-région. Il s’est déjà entretenu avec les présidents de la Guinée Équatoriale, du Congo-Brazzaville, de la Centrafrique et du Tchad.

Onesime Lukau

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.