Le Direct
Radio

Réhabilité par la haute Cour, Emery Okundji écarté de la liste des candidats par le bureau Kadima

Malgré les arrêts de la Cour constitutionnelle ordonnant à la Commission électorale nationale indépendante d’enregistrer les partis et regroupements politiques dont le Front patriotique 2023 du député Emery Okundji, Kadima et son équipe ne se sont pas exécutés. Ils ont exclu le candidat de Lubefu dans la province du Sankuru, sur les listes définitives des candidats députés nationaux.

Par Rich Ntumba

Emery Okundji accuse la CENI de gommer volontairement son nom sur la liste des candidats députés nationaux dans la circonscription électorale de Lubefu dans la province du Sankuru @Photo Droits tiers.

publié le 6 octobre 2023 à 02:20:00

La CENI n’inspire plus confiance, déplore le Front patriotique. Face au refus de se soumettre aux décisions de la haute Cour, le regroupement politique Front patriotique 2023 (FP) dénonce une volonté délibérée de la Centrale électorale de causer préjudice à Emery Okundji, en omettant son nom sur la liste définitive, alors que celui-ci se trouve sur la liste validée et envoyée par la haute Cour pour le compte de son regroupement précité.

Nous constatons avec regret et un fort sentiment de désolation, l’organisation du processus électoral en cours dans notre pays, la République démocratique du Congo. Nous avons vu le communiqué de presse N° 048/ CENI/ 2023 du 22 septembre 2023, dans lequel la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit porter à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a reçu, de la Cour constitutionnelle, les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la décision N° 075/CENI/AP/2023 du 10 août 2023 portant publication de la liste provisoire des candidats déclarés recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux. Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la décision N° 106/CENI/2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des députés nationaux, s’est offusqué le Front patriotique 2023.

– Le bureau Kadima outrepasse les arrêts de la haute Cour-

Pour le FP, le bureau Kadima a intentionnellement violé la Constitution dans son article 168 qui stipule que “les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers”.

Mais où est donc la neutralité, l’égalité, l’honnêteté, l’impartialité, la transparence et la crédibilité de la CENI ? Pouvons-nous encore faire confiance à ce pouvoir organisateur des élections dans notre pays, qui, au lieu de rester au centre, s’aliéne pour servir les intérêts des ennemis de la République ? Ecarter Emery Okundji Ndjovu, l’élu de la circonscription électorale de Lubefu de la course, se vouloir créer des frustrations qui peuvent nous conduire à un chaos électoral non maitrisable, avertit le regroupement politique.

Par ailleurs, le Front patriotique exige à la CENI réparation de l’injustice en se conformant strictement à l’arrêt de la Cour constitutionnelle en remettant le nom d’Emery Okundji sur la liste définitive de ceux qui vont concourir à l’élection à la députation nationale dans la circonscription électorale de Lubefu. D’autre part, le regroupement patriotique constate qu’il y a des gens en mal de positionnement, sans un discours politique convaincant, ni base réelle, qui font tout pour écarter le candidat Emery Okundji de la course pour ainsi prétendre se trouver enfin une place au soleil.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.