Le Direct
Radio

RDC: quatre morts dont deux soldats ougandais dans une attaque des ADF

Quatre personnes dont deux militaires ougandais ont été tuées vendredi soir dans l’est de la République démocratique du Congo dans une attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

Par AFP avec Ouragan

publié le 29 octobre 2023 à 12:20:12

L’EI a revendiqué cette attaque samedi soir dans un communiqué diffusé sur ses chaînes Telegram.

Deux chauffeurs de poids-lourds, un Kényan et un Congolais, ont également été tués dans cette attaque menée sur un parking de camions à Kasindi, localité du territoire de Beni frontalière de l’Ouganda, a indiqué à l’AFP Barthélemy Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur de la province du Nord-Kivu à Kasindi.

Un assaillant a été tué, a-t-il ajouté.

En janvier dernier, une quinzaine de personnes avaient été tuées à Kasindi dans un attentat à la bombe contre une église pentecôtiste attribué aux ADF et revendiqué par l’EI.

L’Ouganda et la RDC ont lancé fin 2021 une opération militaire conjointe, baptisée « Shujaa », pour lutter contre les ADF, qui étaient à l’origine des rebelles ougandais, majoritairement musulmans, et ont fait souche depuis le milieu des années 1990 dans l’est congolais.

« L’ennemi ADF est arrivé vers 22H30 (20H30 GMT), nos forces ont barré la route aux rebelles », a raconté M. Kambale. « Deux soldats ougandais ont été tués pendant l’intervention », a-t-il dit.

« On a commencé à entendre des tirs vers 22H30 », a confirmé un chauffeur kényan, qui se trouvait dans la cabine de son camion quand l’attaque a eu lieu.

Les assaillants « ont tiré sur mon véhicule et le mazout a commencé à couler. Ils ont voulu y mettre le feu mais puisque c’était du diesel, l’incendie n’a pas pris », a-t-il dit. « Quand ils ont voulu incendier un autre véhicule, les soldats ougandais ont riposté », a-t-il ajouté.

Selon M. Kambale, trois véhicules ont été incendiés.

« La population est en colère, elle a brûlé le corps d’un ADF tué », a indiqué de son côté un responsable de la société civile.

Dans la nuit de lundi à mardi dernier, au moins 26 civils avaient été tués dans une attaque des ADF dans un quartier périphérique de la ville d’Oicha, également dans le territoire de Beni.

Sur le territoire ougandais, ils sont accusés d’avoir tué trois personnes dont deux touristes étrangers, le 17 octobre dans le parc Queen Elizabeth. Action revendiquée le lendemain par l’EI.

Les ADF, qui ont tué des milliers de civils dans l’est de la RDC, ont prêté allégeance à l’EI en 2019.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.