Le Direct
Radio

Présidentielle, l’Agence congolaise de presse disponibilise un espace pour les messages des candidats

Chaque candidat à la présidentielle aura la possibilité de publier le message phare de son programme dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP), pendant la campagne électorale.

Par Patrick Mputu

Le bâtiment abritant le siège de l’Agence congolaise de presse (ACP). @Photo Droits tiers.

publié le 25 octobre 2023 à 19:16:13

Banza Tiefolo, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui a annoncé la nouvelle, a indiqué que le texte à publier ne doit pas dépasser 8 000 signes (titres et espace compris).

Toutefois, a-t-il précisé, le numéro de la page, la police et la force de caractère ainsi que l’interlignage seront fixés par le CSAC de manière identique pour tous les candidats. “Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) peut faire publier, pendant la campagne électorale, un message écrit sous forme générique d’éditorial, dans le bulletin de l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il communiqué mardi, lors d’une conférence de presse axée sur la directive du CSAC liée à la campagne électorale.

D’après lui, chaque candidat à la présidentielle a droit à une page intérieure pour faire paraître son programme. Cependant, l’ordre d’alignement des candidats sera établi après un tirage au sort dont les résultats seront publiés dans les médias, a-t-il avisé. “[…] Pendant la campagne électorale, le principe d’égalité de traitement entre candidats doit être scrupuleusement respecté dans les programmes d’information tant à la radio, à la télévision publique (RTNC) qu’à l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il expliqué.

Le membre de la Plénière du CSAC a conseillé aux journalistes d’éviter les fausses informations et les mensonges en faisant preuve de noblesse dans l’exercice de leur profession. “En cette période, les médias doivent notamment s’interdire des chansons, clips, jeux, spots, communiqués, proverbes, saynètes, écrits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine, à toutes les formes de discrimination ou à mettre en péril la cohésion nationale”, a-t-il rappelé, en se fondant sur l’article 4 de la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.

L’organe régulateur des médias recommande aux maisons de presse de respecter le caractère pluraliste et le principe d’équilibre en matière d’information durant la période de la propagande.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.