Le Direct
Radio

Présidentielle, l’Agence congolaise de presse disponibilise un espace pour les messages des candidats

Chaque candidat à la présidentielle aura la possibilité de publier le message phare de son programme dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP), pendant la campagne électorale.

Par Patrick Mputu

Le bâtiment abritant le siège de l’Agence congolaise de presse (ACP). @Photo Droits tiers.

publié le 25 octobre 2023 à 19:16:13

Banza Tiefolo, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui a annoncé la nouvelle, a indiqué que le texte à publier ne doit pas dépasser 8 000 signes (titres et espace compris).

Toutefois, a-t-il précisé, le numéro de la page, la police et la force de caractère ainsi que l’interlignage seront fixés par le CSAC de manière identique pour tous les candidats. “Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) peut faire publier, pendant la campagne électorale, un message écrit sous forme générique d’éditorial, dans le bulletin de l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il communiqué mardi, lors d’une conférence de presse axée sur la directive du CSAC liée à la campagne électorale.

D’après lui, chaque candidat à la présidentielle a droit à une page intérieure pour faire paraître son programme. Cependant, l’ordre d’alignement des candidats sera établi après un tirage au sort dont les résultats seront publiés dans les médias, a-t-il avisé. “[…] Pendant la campagne électorale, le principe d’égalité de traitement entre candidats doit être scrupuleusement respecté dans les programmes d’information tant à la radio, à la télévision publique (RTNC) qu’à l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il expliqué.

Le membre de la Plénière du CSAC a conseillé aux journalistes d’éviter les fausses informations et les mensonges en faisant preuve de noblesse dans l’exercice de leur profession. “En cette période, les médias doivent notamment s’interdire des chansons, clips, jeux, spots, communiqués, proverbes, saynètes, écrits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine, à toutes les formes de discrimination ou à mettre en péril la cohésion nationale”, a-t-il rappelé, en se fondant sur l’article 4 de la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.

L’organe régulateur des médias recommande aux maisons de presse de respecter le caractère pluraliste et le principe d’équilibre en matière d’information durant la période de la propagande.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.