Chaque candidat à la présidentielle aura la possibilité de publier le message phare de son programme dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP), pendant la campagne électorale.
Chaque candidat à la présidentielle aura la possibilité de publier le message phare de son programme dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP), pendant la campagne électorale.
Banza Tiefolo, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui a annoncé la nouvelle, a indiqué que le texte à publier ne doit pas dépasser 8 000 signes (titres et espace compris).
Toutefois, a-t-il précisé, le numéro de la page, la police et la force de caractère ainsi que l’interlignage seront fixés par le CSAC de manière identique pour tous les candidats. “Le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) peut faire publier, pendant la campagne électorale, un message écrit sous forme générique d’éditorial, dans le bulletin de l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il communiqué mardi, lors d’une conférence de presse axée sur la directive du CSAC liée à la campagne électorale.
D’après lui, chaque candidat à la présidentielle a droit à une page intérieure pour faire paraître son programme. Cependant, l’ordre d’alignement des candidats sera établi après un tirage au sort dont les résultats seront publiés dans les médias, a-t-il avisé. “[…] Pendant la campagne électorale, le principe d’égalité de traitement entre candidats doit être scrupuleusement respecté dans les programmes d’information tant à la radio, à la télévision publique (RTNC) qu’à l’Agence congolaise de presse (ACP)”, a-t-il expliqué.
Le membre de la Plénière du CSAC a conseillé aux journalistes d’éviter les fausses informations et les mensonges en faisant preuve de noblesse dans l’exercice de leur profession. “En cette période, les médias doivent notamment s’interdire des chansons, clips, jeux, spots, communiqués, proverbes, saynètes, écrits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine, à toutes les formes de discrimination ou à mettre en péril la cohésion nationale”, a-t-il rappelé, en se fondant sur l’article 4 de la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.
L’organe régulateur des médias recommande aux maisons de presse de respecter le caractère pluraliste et le principe d’équilibre en matière d’information durant la période de la propagande.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |