Les 24 candidats à la présidentielle sont tous retenus au premier niveau. Personne n’a été écartée. Katumbi pointe au numéro 3, Félix Tshisekedi au numéro 20 , Mukwege, c’est le 15 et Fayulu le 21. “Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable”, a annoncé tard la nuit du jeudi 19 octobre, Patricia Nseya, porte-parole de la Centrale électorale. La décision est envoyée à la Cour constitutionnelle pour validation définitive.
Le siège de la commission électorale à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Conformément à l’article 110 de la loi électorale, la haute Cour devrait rendre son arrêt d’ici peu soit le 18 novembre comme repris sur le calendrier électoral.
Cependant, les challengers retenus provisoirement sont notamment :
1.Radjabho Tebabho Soborabo,
2.Constant Mutamba Tungunga,
3.Moïse Katumbi Chapwe,
4.Delly Sesanga Hipungu,
5.Floribert Anzuluni Isiloketshi, 6.Jean-Claude Baende Etafe Eliko,
7.Tony Cassius Bolamba,
8.Georges Buse Falay,
9.Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga,
10.Rex Kazadi Kanda,
11.Seth Kikuni Masudi,
12.Patrice Majondo Mwamba,
13.André Masalu Anedu,
14.Justin Mudekereza Bisimwa,
15.Denis Mukwege Mukengere,
16.Aggrey Ngalasi Kurisini,
17.Théodore Ngoy Ilunga,
18.Loli Nkema,
19.Noël Tshiani,
20.Félix Tshisekedi,
21.Martin Fayulu,
22.Matata Ponyo,
23.Franck Diongo,
24.Adolphe Muzito.
Pour faciliter la tâche aux candidats président pour la préparation de la campagne électorale, la CENI a souligné il y a peu, que les numéros repris au regard du nom de chaque candidat sur la liste provisoire, seront considérés comme définitifs.
“Les élections auront lieu le 20 décembre 2023, tel que prévu dans le calendrier”, a rassuré le président de la Commission électorale nationale indépendante lors de son dernier passage à la TV5. Denis Kadima a affirmé que son institution a déjà reçu beaucoup d’argent mais le gouvernement qui finance n’a pas encore tout donné.