Le Direct
Radio

Pologne : démission d’un évêque après une orgie dans une paroisse

Le Vatican a annoncé mardi la démission d’un évêque polonais responsable d’un diocèse du sud de la Pologne qui avait attiré l’attention des médias avec une affaire d’orgie sexuelle organisée par un prêtre.

publié le 24 octobre 2023 à 14:30:00

Le communiqué publié par le Vatican se limite à dire que “Le Saint-Père a accepté la démission de la gouvernance pastorale du diocèse de Sosnowiec (Pologne) présenté par Son Excellence Mgr Grzegorz Kaszak”, sans donner d’explication particulière à cette décision.

Cependant, les médias polonais rappellent à cette occasion le dernier scandale en date intervenu en septembre à Dabrowa Gornicza, dans le diocèse de Sosnowiec, où un des prêtres a organisé dans sa paroisse une orgie en y invitant un prostitué.

L’affaire a vu le jour car l’homme invité a perdu connaissance lors de la soirée et il a fallu appeler les secours médicaux.

Le père Tomasz Z. et deux personnes laïques ont commis une très grave violation des normes morales, que l’Église ne tolère pas et condamne fermement. L’incident est devenu une cause de grand scandale pour les fidèles et d’indignation publique justifiée, pouvait-on lire peu après sur le site officiel du diocèse.

De son côté, en annonçant mardi sa démission, l’évêque Kaszak a demandé à ses ouailles de lui “pardonner” ses “faiblesses humaines”.

Les médias en Pologne, pays de tradition catholique, citent à l’occasion deux scandales antérieurs qui auraient eu lieu dans ce même diocèse de Sosnowiec.

Dans le premier cas, le directeur d’un séminaire local qui aurait été interpellé en flagrant délit au moment où il avait une relation sexuelle dans un club pour gays, et dans l’autre, un prêtre de 46 ans qui aurait tué un diacre de 20 ans son cadet avant de se jeter lui-même sous un train.

Ordonné évêque en 1989, Mgr Kaszak dirigeait le diocèse de Sosnowiec depuis 2009.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.