Le Direct
Radio

Niger: le régime militaire ordonne à la coordonnatrice de l’ONU de quitter le pays

Le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a ordonné à la coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin, de quitter le pays sous 72 heures, dans un communiqué daté de mardi et transmis à l’AFP mercredi.

Par AFP

Un véhicule militaire de l’Armée française appartenant à un convoi de troupes françaises traverse le quartier du Lazaret à Niamey le 10 octobre 2023. – Une nouvelle page s’est tournée pour la France avec le départ des premiers soldats français du Niger dans un convoi terrestre sous escorte locale, depuis l’ouest du pays vers une destination qui pourrait être le Tchad, selon plusieurs sources sécuritaires. Le retrait des troupes françaises avait été exigé par les généraux nigériens peu après leur arrivée au pouvoir lors d’un coup d’État fin juillet, et le président français Emmanuel Macron a annoncé leur départ fin septembre. @(Photo par AFP).

publié le 11 octobre 2023 à 13:26:14

Cette décision intervient alors que la France a commencé ces derniers jours à retirer ses quelque 1.400 soldats du Niger, après avoir fait rentrer à Paris son ambassadeur à Niamey, deux décisions prises à la demande du régime militaire au pouvoir depuis fin juillet.

“Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures”, a écrit le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

Il motive sa décision par des “entraves” mises selon lui par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, “en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger” à la 78ème Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York.

Le régime militaire avait déjà dénoncé des “agissements perfides” de M. Guterres pour, selon lui, entraver la participation du représentant du Niger à cet évènement et “saper tout effort de sortie de crise”.

Les généraux nigériens au pouvoir avaient envoyé à New York leur nouveau ministre des Affaires Etrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui était avant le coup d’Etat du 26 juillet le représentant du pays à l’ONU.

Ils avaient dénoncé le refus de M. Guterres de “prendre acte” de la liste officielle des délégués du Niger. M. Sangaré n’avait pas pris la parole lors de l’assemblée générale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.