Le Direct
Radio

Nation en danger, mettons-nous débout et marchons ( Michel Bisa Kibul )

Michel Bisa Kibul, coordinateur national de l’Appel Patriotique a appelé les acteurs politiques et sociaux de la RDC à prendre leurs responsabilités pour sauver la patrie en danger.

Par Landry Amisi

Michel Bisa Kibul, le coordinateur de l’Appel patriotique, organisation qui soutient la candidature de Denis Mukwege. @Photo Droits tiers.

publié le 16 octobre 2023 à 08:59:22

Dans un message à la nation, il a déploré l’Incapacité de mettre fin à l’insécurité généralisée, l’incapacité de construire la justice distributive et l’équité sociale, l’incapacité de construire la cohésion et l’unité nationale, l’incapacité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, l’incapacité de stabiliser la monnaie nationale, l’incapacité de respecter les engagements et accords avec tous les partenaires, y compris les corps socioprofessionnels, l’incapacité d’écouter les avis contraires et de tolérer les critiques, même objectives, l’incapacité pour l’élite congolaise d’anticiper les évènements et de voir venir les impondérables et enfin l’incapacité de maintenir la saveur, l’honneur et la dignité du pouvoir.

Face à ces incapacités, explique-t-il, au moment fatidique de l’histoire, “ils veulent convier la nation toute entière au festin du déshonneur et de la prolongation de la misère collective”.

Puisant une sagesse biblique, Michel Bisa Kibul rappelle que : “Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne va sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes “, fin de citation. Cet intellectuel dit non au perpétuel recommencement conviant les Congolais à arrêter démocratiquement la marche à reculons. “Engageons nous dans la révolution démocratique, dans la jonction des compétences intellectuelles et valeurs éthiques, morales et patriotiques.
Pourquoi tolérer, comment accepter indéfiniment que notre héritage commun (ce pays et ses incommensurables richesses), la nation de Kimbangu, de Lumumba, de Mamadou Ndala, de Denis Mukwege, de Muyembe Tamfun, cette terre de nos ancêtres puisse continuer à marcher, le tête en bas, les pieds en haut et empruntant la direction arriérée et dans une vitesse chaotique ?”
, s’est-il interrogé. Il croit à une RDC renouvelée, travailleuse pour sa propre surpuissance et force et où les valeurs éthiques, morales côtoient en toute intimité les compétences intellectuelles, l’amour du prochain et de la patrie, la jalousie nationale face à l’intégrité, unité dans la diversité nationale.

Pour ce faire, le mukwegiste prône un leadership de proximité, la révolution démocratique, la mobilisation et la participation collective : “C’est maintenant qu’il faut s’engager et agir, demain sera trop tard”, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.