Le Direct
Radio

MSF appelle au respect des installations médicales au Nord-Kivu

Médecins sans Frontières a appelé vendredi au respect des installations médicales au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, où deux structures de soins appuyées par l’ONG se sont retrouvées ces derniers jours “au milieu des combats entre différentes factions armées”.

Par AFP

L’ONG MSF s’active au Nord-Kivu pour soutenir les structures de soins de santé et des malades. @Photo Droits tiers.

publié le 28 octobre 2023 à 11:15:47

Les affrontements se sont intensifiés depuis début octobre au nord de la capitale provinciale Goma entre la rébellion du M23 d’une part, l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes armés dits “patriotes” d’autre part.

Dans un communiqué, MSF dit s’inquiéter “de la dégradation rapide du contexte sécuritaire et humanitaire (…) et de ses conséquences pour les populations civiles”. En quelques jours, indique le texte, “deux structures de soins appuyées par les équipes de MSF au Nord-Kivu se sont retrouvées au milieu des combats entre différentes factions armées actuellement actives dans la province”, événements qui “ont mis en danger la vie des patients et des soignants”.

L’ONG condamne “dans les termes les plus catégoriques l’utilisation d’armes dans, autour ou contre les établissements de santé” et “appelle au respect absolu des installations médicales, des ambulances, du personnel et des patients, ainsi qu’à une meilleure protection des civils”.

MSF rappelle aussi “que même en temps de conflit, il y a des règles à respecter et notamment la protection des structures de santé et du personnel médical”.

Les équipes de MSF, ajoute l’ONG, soutiennent les structures de soins à Masisi, Walikale, Mweso, Bambo, Kibirizi, Nyamilima, Rutshuru, Kanyaruchinya et Goma. Médecins sans Frontières mène “ses interventions de manière neutre et indépendante au profit de la population”.

La résurgence fin 2021 du M23, rébellion soutenue par le Rwanda voisin selon de nombreuses sources, a provoqué au Nord-Kivu le déplacement de centaines de milliers de personnes et aggravé une crise humanitaire quasi-permanente dans l’est de la RDC depuis près de 30 ans.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.