Le Direct
Radio

Linafoot : un choc excitant entre Maniema union et V.Club

Dans le cadre de la 7e journée du championnat d’élite de la Ligue nationale de football, Maniema union et V.Club s’affrontent pour le choc au sommet du groupe B, ce dimanche 22 octobre 2023, sur la pelouse du stade Joseph Kabila Kabange de Kindu.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Vert et noir de V.Club face aux joueurs de Maniema union habillés en rouge la saison dernière au stade des Martyrs de Kinshasa. @ Photo Droits tiers.

publié le 19 octobre 2023 à 15:52:48

C’est la bataille footballistique entre Kindu et Kinshasa. Le duel des Vert et noir promet d’être très excitant. L’As Maniema union, leader du groupe B de la Linafoot avec 15 points, accueille l’As V.Club, troisième au classement (12 points). En effet, les Kalembelembe boys de Kindu ont remporté cinq victoires depuis le début de la saison 2023-2024. La seule équipe à avoir fait tomber les hommes de Papy Kimoto se nomme l’Ac Kuya sport (1-0), le 3 octobre dernier au stade Père Raphaël de la Kethulle.

De leur côté, les Dauphins noirs de Kinshasa ont déjà concédé deux défaites depuis le début de la saison en championnat. Les joueurs de Raoul Shungu ont été battus d’entrée par l’équipe de Dauphins noirs de Goma (1-0), avant de perdre récemment lors du derby de Kinshasa devant leur éternel rival, le Daring club motema pembe (1-0). En cas de victoire sur les Unionistes, les protégés de Bestine Kazadi prendront donc provisoirement la tête du groupe B grâce à la règle de confrontation directe.

– Deux meilleures défenses s’affrontent –

Le point fort de chacune de ces équipes se situe en défense. Elles ont encaissé chacune seulement deux buts. En revanche, les attaquants de Maniema union ont réussi à planter douze buts. Dans le camp de V.Club, les joueurs de l’entraîneur Raoul Shungu ont marqué cinq buts de moins, soit sept au total.

– Maniema veut mettre fin à l’hégémonie de V.Club –

Les dernières confrontations entre les deux formations ont majoritairement été remportées par les Vert et noir de Kinshasa. La dernière qui remonte au 4 décembre 2022, s’était terminée sur le score étriqué d’un but à zéro en faveur de Kinois au stade des Martyrs, avec l’unique réalisation de l’ancien attaquant de Vita, Éric Kabwe. Quoi qu’il en soit, les Kalembelembe boys chercheront cette fois-ci de déchirer ce brevet d’invincibilité de Moscovites, devant leur public. Il faut dire que les Kindusiens ont enchaîné de très bonnes performances depuis le démarrage de la saison.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.