L’As V.Club a concédé, après huit journées, sa quatrième défaite cette saison au championnat d’élite de la Ligue nationale de football. Les Dauphins noirs ont été battus par l’équipe de l’Etoile du Kivu sur la plus petite des marges (1-0), dimanche 30 octobre 2023 au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu. Après cette défaite, l’état d’urgence est déclaré chez les Dauphins noirs.
Un joueur de V.Club tente de dribbler un défenseur de l’Etoile du Kivu au stade des Martyrs lors de la saison 2022-2023 de la Linafoot @Photo Droits tiers.
Spirale opposée. En dominant V.Club devant son public, l’Etoile du Kivu a remporté sa première victoire dans cette 29e édition de la Linafoot. Les Oranges de Bukavu ont réussi rapidement à prendre l’avantage du match, faisant trembler les filets à la première période sur un coup de pied arrêté. D’un tir puissant, le joueur Nadila Lusangu a réussi à fusiller le gardien Sofiane Ouedraogo pour envoyer le cuir au fond (32e, 1-0).
A l’inverse, les joueurs de Raoul Shungu ont enchaîné un deuxième revers consécutif, après la déroute contre Maniema union (2-0) lors de la précédente journée à Kindu. Les Vert et noir ne se sont signalés que par quelques frappes, rarement dangereuses, et n’ont finalement pas eu de véritable occasion de but. En clair, les protégés de Bestine Kazadi n’ont pas su se montrer dangereux comme depuis le début de la saison et s’enfoncent ainsi dans la crise.
Malgré ce succès, l’Etoile du Kivu reste toujours la lanterne rouge du groupe B et compte désormais 4 points après 7 matchs disputés. Tandis que V.Club occupe la troisième place avec 12 points derrière Maniema union (24 points, 9 matchs) et DCMP (17 points, 8 matchs).