Le Direct
Radio

L’expulsion américaine de diplomates russes est une “vengeance banale”, selon l’ambassadeur

La décision de Washington d’expulser deux diplomates russes en représailles à une expulsion similaire de diplomates américains est une « vengeance banale », a déclaré samedi l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoly Antonov.

Par AFP avec Ouragan

Un drapeau russe flotte devant l’ambassade de Russie à Washington DC le 23 février 2022. – Les États-Unis ont annoncé le 6 octobre 2023 qu’ils expulsaient deux diplomates russes, en représailles après que Moscou ait expulsé deux Américains le mois dernier. @(Photo de MANDEL NGAN / AFP).

publié le 7 octobre 2023 à 09:33:31

Dans une déclaration sur Telegram, il a déclaré que lors d’une réunion avec la partie américaine, « j’ai demandé à mes interlocuteurs d’expliquer exactement de quoi nos camarades étaient accusés et je n’ai reçu aucun argument… Il s’agit donc en fait d’une vengeance banale, qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine.

Vendredi, les États-Unis ont annoncé qu’ils expulsaient deux diplomates russes en réponse à l’expulsion de deux Américains par Moscou le mois dernier.

Moscou a déclaré avoir été expulsé pour avoir assuré la liaison avec un citoyen russe qui avait précédemment travaillé au consulat américain dans la ville de Vladivostok, Robert Shonov.

Après une précédente réduction du nombre de diplomates, Shonov a commencé à travailler comme entrepreneur et les États-Unis disent qu’il a été embauché pour la surveillance de routine des médias russes accessibles au public.

Mais Antonov a déclaré que les deux diplomates américains expulsés « interféraient essentiellement dans les affaires intérieures et tentaient de saper la sécurité nationale de la Russie ».

Les relations entre les États-Unis et la Russie se sont fortement détériorées depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne voyaient aucun intérêt à des pourparlers de haut niveau, sauf sur des questions isolées telles que l’organisation d’échanges de prisonniers.

Même avant la guerre, la présence diplomatique américaine en Russie avait été fortement réduite après un décret du président Vladimir Poutine limitant l’embauche de personnel local, les Russes demandant des visas américains étant souvent obligés de se rendre dans des ambassades dans des pays tiers.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.