Le Direct
Radio

L’expulsion américaine de diplomates russes est une “vengeance banale”, selon l’ambassadeur

La décision de Washington d’expulser deux diplomates russes en représailles à une expulsion similaire de diplomates américains est une « vengeance banale », a déclaré samedi l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoly Antonov.

Par AFP avec Ouragan

Un drapeau russe flotte devant l’ambassade de Russie à Washington DC le 23 février 2022. – Les États-Unis ont annoncé le 6 octobre 2023 qu’ils expulsaient deux diplomates russes, en représailles après que Moscou ait expulsé deux Américains le mois dernier. @(Photo de MANDEL NGAN / AFP).

publié le 7 octobre 2023 à 09:33:31

Dans une déclaration sur Telegram, il a déclaré que lors d’une réunion avec la partie américaine, « j’ai demandé à mes interlocuteurs d’expliquer exactement de quoi nos camarades étaient accusés et je n’ai reçu aucun argument… Il s’agit donc en fait d’une vengeance banale, qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine.

Lire aussi :
Le front anti-Kigali

Vendredi, les États-Unis ont annoncé qu’ils expulsaient deux diplomates russes en réponse à l’expulsion de deux Américains par Moscou le mois dernier.

Moscou a déclaré avoir été expulsé pour avoir assuré la liaison avec un citoyen russe qui avait précédemment travaillé au consulat américain dans la ville de Vladivostok, Robert Shonov.

Après une précédente réduction du nombre de diplomates, Shonov a commencé à travailler comme entrepreneur et les États-Unis disent qu’il a été embauché pour la surveillance de routine des médias russes accessibles au public.

Mais Antonov a déclaré que les deux diplomates américains expulsés « interféraient essentiellement dans les affaires intérieures et tentaient de saper la sécurité nationale de la Russie ».

Les relations entre les États-Unis et la Russie se sont fortement détériorées depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne voyaient aucun intérêt à des pourparlers de haut niveau, sauf sur des questions isolées telles que l’organisation d’échanges de prisonniers.

Même avant la guerre, la présence diplomatique américaine en Russie avait été fortement réduite après un décret du président Vladimir Poutine limitant l’embauche de personnel local, les Russes demandant des visas américains étant souvent obligés de se rendre dans des ambassades dans des pays tiers.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.