Le Direct
Radio

L’EDUCIEL alerte la CEEAC sur la crispation du processus électoral

Des leaders de la société civile expriment leurs inquiétudes sur le processus électoral en cours caractérisé notamment par la crispation, la méfiance entre acteurs politiques et la Centrale électorale, mais surtout des discours incendiaires des candidats présidents.

Par Alexis Emba

La délégation de la société civile électorale reçue par le bureau de la représentation de la CEEAC à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 29 octobre 2023 à 07:46:54

Une équipe de la société civile électorale a été reçue samedi à Kinshasa, par une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) conduite par Mangaral Bante, commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, assisté de Médard Oyal Tordeg, chef de service élections, gouvernance, démocratie et droits humains.

Les deux parties ont échangé sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. La Commission d’éducation civique et observation électorale (EDUCIEL) a, à cette occasion, alerté la CEEAC sur le processus électoral en cours considéré très crispé au regard de l’environnement teinté de méfiance entre parties prenantes.

L’organisation a demandé à la CENI de renforcer sa communication pour éviter les procès d’intention dans le chef des acteurs et au CSAC de sanctionner les compétiteurs et leurs lieutenants, auteurs de discours incendiaires, d’appels à la discrimination tribale et à la violence.

Selon Me Mupili Kabyuma, le coordonnateur national et porte-parole de l’EDUCIEL, la rencontre a été très fructueuse dans le sens que les émissaires de la CEEAC ont tendu l’oreille et écouté la version impartiale des experts électoraux sur les points forts, les points à améliorer, les recommandations du processus électoral et la responsabilité de chaque partie prenante pour que le processus électoral soit apaisé et que la question de la légitimité politique soit réglée lors de la proclamation des résultats.

“L’EDUCIEL compte sur la sagesse de la CEEAC pour accompagner les acteurs politiques et sociaux dans l’atterrissage en douceur du processus électoral par l’harmonisation des divergences politiques”, a rappelé cet acteur de la société civile. Me Mupili a insisté sur le respect des règles applicables en matière électorale dans l’équité durant ce processus électoral.

La délégation de la Commission d’éducation civique et observation électorale (EDUCIEL) était composée du professeur Carlos Mupili Kabyuma, coordonnateur national et porte-parole, de Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur de Panel des experts de la société civile, de Thomas Kabingwa, de la CASE et Me Gustave Omba, expert électoral et ancien membre de la plénière de la CENI.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.