Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé mardi une reprise partielle de ses distributions d’aide alimentaire en Ethiopie, suspendues depuis plusieurs mois, à seule destination des quelque 900.000 réfugiés hébergés dans des camps.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé mardi une reprise partielle de ses distributions d’aide alimentaire en Ethiopie, suspendues depuis plusieurs mois, à seule destination des quelque 900.000 réfugiés hébergés dans des camps.
Le PAM avait interrompu en juin ses distributions de nourriture en Ethiopie, dont dépendent près de 17% des quelque 120 millions d’habitants, emboîtant le pas à l’agence américaine d’aide humanitaire (USAID) qui avait dénoncé “une opération généralisée et coordonnée de détournement” de cette aide .
L’USAID a également annoncé, le 5 octobre, avoir repris son aide alimentaire aux réfugiés d’une trentaine de camps à travers l’Éthiopie.
Le pays accueille près de 900.000 réfugiés, majoritairement originaires de Somalie, du Soudan du Sud et d’Erythrée. Dont environ 35.000 personnes ayant fui ces derniers mois le conflit au Soudan voisin.
“Les familles vivant dans des camps de réfugiés dans cinq régions” d’Éthiopie, “dont ceux récemment arrivés après avoir fui le Soudan, reçoivent des colis alimentaires pour la première fois depuis que le PAM a suspendu ses distributions en juin”, a annoncé le PAM dans un communiqué.
Le PAM précise avoir repris cette aide “après une réorganisation totale des garde-fous et contrôles” des opérations menées auprès des réfugiés.
“La sécurité alimentaire des réfugiés s’est détériorée ces derniers mois, provoquant plus de malnutrition, des tensions croissantes dans les camps et même des retours dangereux de l’autre côté de la frontière”, note le PAM.
La distribution de “nourriture est vitale pour les réfugiés qui vivent dans des conditions d’une dureté difficile à imaginer, et nous sommes soulagés d’avoir désormais des mesures en place pour reprendre ce soutien essentiel”, a expliqué Valerie Guarnieri, sous-directrice exécutive du PAM.
Le PAM ajoute progresser en parallèle dans le déploiement des “mesures et contrôles nécessaire à la reprise de la distribution de nourriture” aux “millions d’Éthiopiens en état d’insécurité alimentaire”.
Le PAM a lancé fin juillet des “tests” dans l’Etat régional du Tigré (nord), juste sorti de deux ans de guerre meurtrière entre gouvernement fédéral et autorités régionales rebelles. La suspension de l’aide y avait été décidée dès mai, avant d’être étendue au reste du pays.
L’Éthiopie est en proie à de graves violences internes, une situation économique dégradée et des catastrophes naturelles chroniques.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |