Le Direct
Radio

JO 2024 : les Léopards dames tenues en échec par l’Afrique du Sud

Les Léopards dames n’ont pas convaincu. Devant une poignée des supporters venus au stade des Martyrs de Kinshasa, l’équipe nationale féminine de la République démocratique du Congo a été tenue en échec par l’Afrique du Sud (1-1), mercredi 25 octobre 2023, à l’issue du match aller du 2e tour des éliminatoires du tournoi de football des Jeux olympiques Paris 2024.

Par Dan Kalala Kalambay

La joueuse des Léopards, Grâce Mfwamba lâche un missile ouvrant le score face aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud au stade des Martyrs. @ Photo FECOFA.

publié le 26 octobre 2023 à 20:01:21

Une entrée en matière difficile pour les filles du sélectionneur national Marcelo Kadiamba dans ce deuxième tour qualificatif aux JO 2024. Au terme d’un match terne, les Léopards dames n’ont pas réussi à faire la différence face à une équipe de Banyana Banyana solides au stade des Martyrs de Kinshasa. Des déchets techniques n’ont pas permis aux Congolaises de marquer beaucoup de buts malgré plusieurs occasions obtenues lors de cette rencontre.

Les fauves ont été pourtant les premières à ouvrir le score peu avant la pause. Bien servie par sa coéquipière Naomie Kaba-Kaba, la joueuse Grâce Mfwamba a, d’abord parfaitement contrôlé le ballon de la poitrine, ensuite a lâché un tir puissant qui a laissé la gardienne sud-africaine imparable (40e, 1-0). Mais la RDC a été surprise par les Sud-Africaines dès la reprise de la deuxième période avec le but de l’égalisation de Tehmbi Ngatilana (48e, 1-1).

Le match retour est prévu dans une semaine à Orlando stadium. Les Léopards dames iront en mission commando le 31 octobre 2023 à Pretoria pour chercher la qualification au 3e et dernier tour de ces éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024. Pour y arriver, Naomie Kaba-Kaba et ses partenaires sont condamnées à l’exploit. Elles doivent s’imposer en terre sud-africaine ou soit arracher un nul de plus de deux buts pour composter leur billet.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.