Le Direct
Radio

Guinée : une douzaine de journalistes arrêtés en manifestant contre la censure

Les forces de sécurité guinéennes ont arrêté lundi une douzaine de journalistes et dispersé à l’aide de gaz lacrymogène leur manifestation à Conakry pour le déblocage d’un site d’information très suivi, ont indiqué les organisateurs et rapporté les médias.

Par AFP avec Ouragan

publié le 16 octobre 2023 à 13:59:00

Le Syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG) avait appelé la profession à une marche dans le centre de la capitale pour réclamer la levée des restrictions imposées au site Guinée Matin.

Guinée Matin est inaccessible directement en Guinée depuis mi-août sans VPN (réseau privé virtuel). L’organisation Reporters sans Frontières a créé un site miroir pour pouvoir consulter le site. La junte au pouvoir depuis septembre 2021 n’a fourni aucune explication au blocage.

“Nous avions l’intention de nous rassembler au rond-point du port. Les forces de l’ordre mixtes police/gendarmerie nous ont gazés”, a indiqué à un correspondant de l’AFP Abdouramane Diallo, un responsable du SPPG. Une journaliste a été légèrement blessée, a-t-il dit.

Des images diffusées sur internet montrent des journalistes s’éloigner de nuages de gaz tandis que résonnent des détonations et que passent des véhicules de gendarmerie.

Au moins 12 journalistes ont été arrêtés, dont le secrétaire général du SPPG, ont dit les organisations professionnelles. Ils ont été déférés au tribunal pour participation délictueuse à un attroupement illégal.

La junte a interdit les manifestations en 2022.

Quatre associations de presse ont dit dans une déclaration conjointe qu’elles “condamnent ces violences gratuites commises contre des journalistes” et “exigent leur libération immédiate et sans condition”.

Les associations de presse prennent l’opinion nationale et internationale à témoin du recul grave de la liberté d’expression et de la démocratie, ajoutent-elles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.