Le Direct
Radio

FPI et BUENASSA, un partenariat pour la transformation locale de cuivre et cobalt congolais

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et la société BUENASSA vont bientôt formaliser leur partenariat dans le cadre de l’installation d’une usine de transformation du cuivre et du cobalt en République démocratique du Congo (RDC).

Par Lydie Matadi

La task force pour le projet d’installation de la raffinerie de cuivre et cobalt était en réunion à la présidence de la République. @Photo Droits tiers.

publié le 15 octobre 2023 à 11:13:20

La task force mise en place par la présidence congolaise pour piloter le projet jusqu’à sa concrétisation s’est réunie samedi 14 octobre 2023 au Palais de la Nation à Kinshasa. A l’issue de la séance de travail, il a été mis en place des stratégies pour faire avancer au plus vite ce projet et voir comment lancer dans un bref délai l’étude de préfaisabilité pour l’installation de cette usine dans le grand Katanga.

Les coûts d’installation de cette unité de production stratégique seront en partie pris en charge par l’entreprise DELPHOS. La société compte débourser 350 millions de dollars américains. DELPHOS est représentée à Kinshasa par la société BUENASSA.

Dans le camp du gouvernement congolais, pour appuyer la création de cette raffinerie, le FPI a assuré apporter des fonds pour couvrir les études des préfaisabilités.

Ainsi, des commissions techniques et juridiques ont été mises en place pour préparer le protocole d’accord entre le FPI et BUENASSA. La signature interviendra fin octobre 2023. Au nom du ministre de l’Industrie, son directeur de cabinet, Dieudonné Kavese a salué l’implication des experts pour la réalisation de cet important projet.

A noter que les 350 millions de dollars américains pour le financement de ce projet de raffinerie ont été décrochés par le président Félix Tshisekedi au cours du Global Africa business initiative organisé en marge du 78e Assemblée générale de l’ONU à New York aux États-Unis.

La task force est composée des experts de la présidence, du ministère de l’Industrie, du ministère des Mines, de la société BUENASSA et des quelques consultants. Le projet d’installation de l’usine de raffinerie de cuivre et cobalt s’inscrit dans le cadre du plan directeur d’industrialisation de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.