Le Direct
Radio

Drame à Mbandaka, Muzito invite le Parlement à convoquer le ministre des Transports

Atterré par le naufrage de l’embarcation qui a causé la mort d’une centaine de personnes et près de 120 disparus à Mbandaka, l’opposant Adolphe Muzito appelle l’Assemblée nationale à convoquer le ministre des Transports pour des explications claires sur le drame.

Par Rich Ntumba

Adolphe Muzito appelle l’Assemblée nationale à convoquer d’urgence le ministre des Transports pour apporter la lumière des élus du peuple sur le naufrage de Mbandaka @Photo droits tires.

publié le 17 octobre 2023 à 17:28:38

Le candidat président de la République, Adolphe Muzito se dit consterné par la perte des vies humaines, à la suite du naufrage qui a tristement emporté plusieurs de nos compatriotes. À cet effet, Adolphe Muzito et son parti Nouvel Élan expriment toute leur sympathie aux familles éplorées, ainsi qu’aux communautés éprouvées. Adolphe Muzito invite les députés nationaux à convoquer d’urgence le ministre national des Transports, afin d’apporter des éclaircissements sur les problèmes de transport aérien, fluvial et routier, en vue d’éviter le pire, indique la direction de Nouvel Élan.

Dans une déclaration lue par sa porte-parole Joséphine Takizala, l’ex-Premier ministre exige une enquête minutieuse pour mieux cerner les circonstances ayant concouru au drame, établir les responsabilités et envisager, le cas échéant, les sanctions appropriées.

Quelques jours après l’accident, le ministre des Transports, Marc Ekila a annoncé que le gouvernement envisage de porter plainte contre le propriétaire de l’embarcation qui a connu le naufrage. Le membre de l’exécutif national dit avoir ordonné au secrétariat général de son portefeuille de procéder à la suspension immédiate du commissaire fluvial du port de Mbandaka. L’objectif, a-t-il souligné, est d’entrer en possession des informations plus appropriées afin d’établir les responsabilités après les enquêtes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.