Le Direct
Radio

Diongo à la SADC : “le hold-up électoral ne sera pas accepté”

Franck Diongo rappelle dans un mémo adressé à la Mission de la SADC qu’il n’y a pas de raisons pour que les élections ne soient pas organisées dans le délai constitutionnel. Le candidat à la présidentielle a prévenu à la même occasion que les Congolais n’accepteront aucun résultat ne reflétant pas la volonté du peuple exprimée à travers les urnes.

Par Patrick Mputu

Franck Diongo Shamba, chef de file du MLP et candidat à la présidentielle de décembre prochain @Photo Droits tiers.

publié le 20 octobre 2023 à 02:59:00

Le leader du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) durcit le ton en rejetant l’option d’un probable dialogue au détriment du scrutin. “Pour nous, si les élections ne sont pas organisées au plus tard le 20 décembre 2023, nous prendrons acte de la fin du mandat de M. Tshilombo. Dans ce cas, le peuple souverain reprendra son pouvoir et s’organisera à sa manière, c’est-à-dire qu’il organisera une transition sans Tshilombo comme chef de l’État”.

– Aucun signe de décrispation du régime Tshisekedi –

Le “héros vivant” a fait remarquer aux émissaires de l’organisation sous-régionale que l’environnement politique et sécuritaire est confronté à un problème de gouvernance et de leadership. D’abord, l’opposant regrette le fait que le pouvoir en place ne donne pas le gage d’une volonté ou encore d’un comportement capable de décrisper le climat politique. “À trois mois des élections, le pouvoir en place ne dégèle pas; les opposants et les journalistes sont arrêtés arbitrairement et irrégulièrement, les prêtres catholiques, les animateurs des mouvements citoyens et les défenseurs de droits de l’homme sont quotidiennement malmenés”, a-t-il démontré.

D’ailleurs, il conçoit mal le fait que lui-même soit toujours l’effet de la liberté provisoire et ne peut donc pas sortir du pays. “Pour y quitter, il me faut une autorisation que j’attends depuis deux mois. Pourtant, j’ai saisi les autorités compétentes, sans jamais l’obtenir; alors que mon arrestation n’était qu’un prétexte pour m’écarter du processus électoral. Comment expliquer que je sois autorisé à payer la caution exigée au candidat président de la République, après avoir rempli toutes les autres formalités requises et ma candidature réceptionnée à la CENI pour se voir ne pas être permis jusqu’à ce jour de sortir de la ville de Kinshasa pour aller à l’intérieur et extérieur du pays entrer en contact avec mes différentes bases ?”, s’interroge-t-il.

S’agissant de l’aspect sécuritaire, le fils idéologique de feu Étienne Tshisekedi constate que le régime actuel est incapable de défendre l’intégrité territoriale ainsi que de sécuriser les Congolais et leurs biens. “Les deux facteurs ci-haut (politique et sécuritaire) combinés démontrent qu’une telle gouvernance n’est que la conséquence de l’absence de la volonté politique pour le régime de créer les conditions favorables à l’apaisement du climat politique, à la transparence électorale, à la gouvernance intègre pouvant aboutir, bien entendu, à l’organisation d’une élection crédible, honnête, sincère, inclusive et transparente dans le respect strict du délai constitutionnel”, a détaillé Diongo.

Les prises de position tranchantes du leader du MLP ont édifié la Mission d’observation électorale de la SADC menée auprès de principales parties prenantes au processus électoral à Kinshasa.

Des sources recoupées renseignent que les délégués de la SADC ont reçu plusieurs plaintes des acteurs de l’opposition. Elles concernent la fraude présumée à travers l’achat de voix et l’intimidation des professionnels des médias. À cela s’ajoute le fait que certains candidats à la présidentielle soient soumis à des pressions et des menaces régulières. “Ces irrégularités mettent en danger l’intégrité du processus de vote et pourraient compromettre la légitimité des résultats”, a averti à Ouragan, un activiste de la société.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.