Le Direct
Radio

CAN 2023 : les Léopards héritent d’un groupe abordable avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie

Fini le suspens. Les six groupes de la phase finale de la CAN ivoirienne 2023 sont connus. Les Léopards sont placés dans le même groupe que le Maroc, la Zambie et la Tanzanie.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant des Léopards de la RDC, Cédric Bakambu à la lutte avec le milieu de terrain des Lions de l’Atlas du Maroc, Sofiane Amrabat au stade des Martyrs de Kinshasa, lors du match retour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022. @Photo Droits tiers.

publié le 12 octobre 2023 à 22:21:40

Jeudi, le continent africain avait les yeux tournés vers la Côte d’Ivoire pour le tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans le pays des éléphants. Des retrouvailles mais pas d’inquiétude démesurée. Les Léopards n’ont vraiment pas été malheureux lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2023 effectué le 12 octobre 2033 à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo a notamment hérité des Lions de l’Atlas du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde FIFA 2022 au Qatar. Les Chipolopolos de la Zambie et les Taifas Stars de la Tanzanie complètent la poule des Congolais, qui évolueront dans le groupe F.

Sur le papier, c’est un tirage plutôt favorable car la RDC aura à faire à des belles affiches. Les retrouvailles avec le Maroc rappelleront de mauvais souvenirs aux hommes de Sébastien Desabre, qui avaient subi une gifle (4-1) en mars 2022 au complexe sportif Mohamed-VI de Casablanca lors de la manche retour de barrages des éliminatoires du Mondial qatari 2022, après avoir été tenus en échec (1-1) à l’issue du match aller au stade des Martyrs de Kinshasa.

Quant à la Zambie, les fauves congolais l’avaient justement affrontée lors de la phase finale de la CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale. Congolais et Zambiens avaient fait un match nul (1-1) au stade de Ebebiyín. L’ancien joueur du TP Mazembe, Given Singuluma avait ouvert le score pour les Chipolopolos dès l’entame (2e), avant que l’attaquant congolais Yannick Bolasie égalise pour la RDC à la deuxième période (68e, 1-1).

Avec la Tanzanie, ce sera une première confrontation avec les Léopards en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Le dernier face-à-face entre ces deux équipes remonte lors des qualifications à la Coupe du monde 2022. Les Congolais s’étaient imposés largement devant les Tanzaniens (3-0), dans le cadre de la 5e journée au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam.

Le tirage au sort complet de la phase de groupes de la CAN 2023 :

Groupe A

  1. Côte d’Ivoire (pays hôte)
  2. Nigeria
  3. Guinée Equatoriale
  4. Guinée-Bissau

Groupe B

  1. Egypte
  2. Ghana
  3. Cap-Vert
  4. Mozambique

Groupe C

  1. Sénégal
  2. Cameroun
  3. Guinée
  4. Gambie

Groupe D

  1. Algérie
  2. Burkina Faso
  3. Mauritanie
  4. Angola

Groupe E

  1. Tunisie
  2. Mali
  3. Afrique du Sud
  4. Namibie

Groupe F

  1. Maroc
  2. République Démocratique du Congo
  3. Zambie
  4. Tanzanie

Six stades ont été officiellement retenus en vue de la 34e édition de la CAN. Les arènes sont situées dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Le match d’ouverture aura lieu entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et la Guinée-Bissau.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Justice

Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.