Le Direct
Radio

Beni, les 27 personnes tuées par les Adf inhumées

27 personnes dont 16 femmes ont été inhumées, sous une forte émotion à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces civils ont été tués, la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre 2023. Le carnage a été perpétré, par des combattants de Forces démocratiques et alliées (ADF) au quartier Masosi à Oicha

Par Jonathan Kataliko

Les victimes du récent massacre de Beni inhumées @Photo Droits tiers.

publié le 28 octobre 2023 à 07:58:41

Ils avaient été achevés les uns par armes blanches et les autres par armes à feu. Les victimes de ce massacre ont été enterrées, mardi 24 octobre 2023, sous le choc des membres de leurs familles et connaissances. L’un des rescapés affirme qu’avant ce carnage à Oicha, les assaillants avaient infiltré la cité à 20h et 2 heures plus tard, ils ont commencé à achever les victimes.

“Ils se sont d’abord infiltrés dans la contrée vers 20 heures et ont commencé à tuer la population deux heures plus tard. Sur mon avenue, ils ont achevé 5 personnes, dont trois d’une même famille. Ce sont des rebelles de Forces démocratiques alliées ADF,…”, a-t-il raconté sous émotion.

En réaction, le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi a affirmé que cette tuerie des civils à Oicha est l’expression de la vengeance des rebelles, qui subissent de lourdes pertes sur la ligne de front. L’officier a rassuré que l’armée congolaise travaille d’arrache-pied pour neutraliser les rebelles.

“Il y avait déjà des informations que l’ennemi que nous sommes en train de bombarder dans la forêt à Tingwe, se préparait à venger les leurs à Oicha. Nous avons échangé à l’interne malheureusement au moment où nous prenions des précautions, l’ennemi avait déjà infiltré la cité d’Oicha grâce à ses collaborateurs. Voilà pourquoi nous nous sommes réveillés avec cette mauvaise nouvelle”, a fait savoir le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1.

Consécutivement à cette situation, une vive tension avait été signalée, mercredi matin, à Oicha. Des jeunes en colère avaient exprimé leur ras-le-bol en brûlant 5 véhicules des humanitaires. Cette nouvelle attaque meurtrière perpétrée par des rebelles ADF intervient après quelques jours d’accalmie constatés à Oicha, le chef-lieu du territoire de Beni.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.