Le Direct
Radio

Beni, les 27 personnes tuées par les Adf inhumées

27 personnes dont 16 femmes ont été inhumées, sous une forte émotion à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Ces civils ont été tués, la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre 2023. Le carnage a été perpétré, par des combattants de Forces démocratiques et alliées (ADF) au quartier Masosi à Oicha

Par Jonathan Kataliko

Les victimes du récent massacre de Beni inhumées @Photo Droits tiers.

publié le 28 octobre 2023 à 07:58:41

Ils avaient été achevés les uns par armes blanches et les autres par armes à feu. Les victimes de ce massacre ont été enterrées, mardi 24 octobre 2023, sous le choc des membres de leurs familles et connaissances. L’un des rescapés affirme qu’avant ce carnage à Oicha, les assaillants avaient infiltré la cité à 20h et 2 heures plus tard, ils ont commencé à achever les victimes.

“Ils se sont d’abord infiltrés dans la contrée vers 20 heures et ont commencé à tuer la population deux heures plus tard. Sur mon avenue, ils ont achevé 5 personnes, dont trois d’une même famille. Ce sont des rebelles de Forces démocratiques alliées ADF,…”, a-t-il raconté sous émotion.

En réaction, le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Antony Mwalushayi a affirmé que cette tuerie des civils à Oicha est l’expression de la vengeance des rebelles, qui subissent de lourdes pertes sur la ligne de front. L’officier a rassuré que l’armée congolaise travaille d’arrache-pied pour neutraliser les rebelles.

“Il y avait déjà des informations que l’ennemi que nous sommes en train de bombarder dans la forêt à Tingwe, se préparait à venger les leurs à Oicha. Nous avons échangé à l’interne malheureusement au moment où nous prenions des précautions, l’ennemi avait déjà infiltré la cité d’Oicha grâce à ses collaborateurs. Voilà pourquoi nous nous sommes réveillés avec cette mauvaise nouvelle”, a fait savoir le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1.

Consécutivement à cette situation, une vive tension avait été signalée, mercredi matin, à Oicha. Des jeunes en colère avaient exprimé leur ras-le-bol en brûlant 5 véhicules des humanitaires. Cette nouvelle attaque meurtrière perpétrée par des rebelles ADF intervient après quelques jours d’accalmie constatés à Oicha, le chef-lieu du territoire de Beni.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.